vendredi 31 mai 2013

Dela pluie en music

Bonjour à tous, Tout d'abord, félicitations à ceux qui ont trouvé 11 chats au quizz du post précédent ... ceux qui en voient plus ont peut être abusé de la bière, et commencent à voir trouble. Alif Naaba est un prince coutumier. La tradition veut que les étrangers qui viennent le voir doivent se déchausser ... ne pouvant le faire avec son public, c'est donc lui qui chante pieds nus sur scène.
Alors que j’imagine que le beau temps doit commencer à apparaître dans l’Ouest de la France, ici les orages se font menaçants. Un bel orage est tombé lundi pendant plus d’une heure : caniveaux saturés, routes inondées … et quelques mm d’eau dans ma chambre (2 seaux d’eau récupérés à la serpillère, heureusement que j’étais à la maison) … il semblerait qu’il y ait une fuite dans le toit, qui se réveille lors des forts orages. A voir. Il avait commencé à pleuvoir dimanche par petit orage. J’étais dans un maquis semi-couvert, avec une piste de danse couverte au milieu de la cours. Quand il s’est mis à pleuvoir, ceux non protégés ont fuit avec table, chaises, et boissons, pour se réfugier sur la piste de danse …Il fait donc moins chaud depuis quelques jours, il va presque falloir ressortir les manches longues !

Hier, je suis allé animer les enfants de la MJCA à Rimkieta. Des personnes âgées, et les enfants ont partagés des contes (voir photo). Je leur ai parlé du lièvre et de la tortue de La Fontaine, qui est aussi connu ici. Aristide a traduit mes propos, et m’a aidé pour l’animation musicale. En lien la chanson de début et de fin d’activité d’Aristide, appelant les enfants de la MJCA. Vous trouverez aussi une version « écourtée » du lion est mort ce soir…


 voila d’un point de vue activité … à 17 H, c’est le rangement des nattes, et d’un point de vue météo : gros nuages et poussières à l’horizon … en quelques minutes le vent se lève, soulève la terre,  les gens rentrent chez eux (photo), la rue  devient déserte et le couturier ferme son échoppe … une dizaine de minutes de tempête de poussière : Modeste prend le choix de rentrer ensemble à moto à la maison. En effet, il faut traverser « un pont » et les bas fonds pour rejoindre le goudron et la « civilisation ». En cas de fortes pluie : impossible de passer, et l’on peut être bloqué la nuit. La pluie se met à tomber au moment de notre départ … et s’arrête juste après notre arrivée à la maison (mais on ne peut pas prévoir : un orage peut durer 10 minutes, comme 2 heures). En photo, le passager de la pluie (et encore, merci à Modeste qui m’a protégé d’une partie de la pluie en conduisant) … puis coupure d’eau et d’électricité presque toute la nuit ! … c’est ça le Burkina (dixit Modeste)

Bien mouillé ... pour info, j'ai testé le coiffeur burkinabè qui ne connait pas les ciseaux, et coiffe à la tondeuse ... résultat satisfaisant ?

Depuis plusieurs semaines, les coupures d’électricité, et surtout d’eau se multiplient … pouvant durer plusieurs heures ! Au fait, depuis quelques jours l’eau de la douche parait froide (ndlr : je n’ai que l’eau froide) … ce n’était plus le cas depuis 2 mois au vue de la chaleur extérieure !
Pou ma liste des vendeurs ambulants (voir post précédent), j’en ai oublié un qui doit se situer dans le top 5. Au maquis … au mécano en attendant une réparation … en marchant au bord de route … vous trouverez des jeunes se promenant avec des palettes d’œufs durs à vendre (100 F CFA). En soirée, on prend vite l’habitude d’en prendre un ou deux quand la bière à déjà été bien consommée.

Pour la musique, nos concerts se déroulent bien. Nous avons joué pour une association ce week end. Nous avons des pistes de plus en plus sérieuses pour avancer (passage à la RTB, Tv Burkinabè ?) … mais tout cela reste encore des pistes !!!! En lien une chanson d’Ouda sur l’excision, pratique illégale qui se déroule encore dans quelques villages de brousse.

Ordinateur et connexion très compliqué aujourd'hui ... saggacité !

Déjà presque 6 mois que je suis au Burkina Faso, le temps passe très vite. Je pense renouveler mon visa … je vous montre la pluie ici dès que possible … enfin pas avant que mon toit soit réparé j’espère.
A bientôt, BILFOU ou Pourré (en Bissa, ethnie de Modeste, les mangeurs d’arachides)

mercredi 22 mai 2013

Quelques notes de vie !

Quelques nouvelles sous la chaleur persistante de Ouagadougou. Ici il fait toujours 40°C, et la pluie fait son apparition tous les 15 j, 3 semaine sous forme d’orage de quelques minutes. En soirée, il arrive que le vent se lève sous forme de bourrasques … mais la pluie tombe ailleurs ! Désolé du temps de plus en plus long entre chaque post … mais aujourd’hui, j’ai pris le temps de rédiger mon message à la maison, ayant récupéré un traitement de texte pour mon ordi … les nouvelles seront donc fournies et précises : préparez vos lunettes, souris et claviers !!!

A la maison, tout va toujours bien. Ma poule à eu 2 poussins, et les chats (sauvages) se multiplient à grande vitesse, et ils ont élu ma cour comme meilleur coin de repos. Ils y passent leurs journées entières à se reposer … (un peu comme moi). Petit jeu sur la photo suivante. Une partie de la famille chat. Sachant que sur la photo, il manque trois chatons, et 2 jeunes, combien il-y-a-t-il de chats en tout ? à vos crayons, claviers et calculatrice !!! (des arachides fraîches à gagner!)

Le 10 mai je suis allé à la 3ème édition du FIGO (Festival International de Gospel de Ouagadougou). Le thème était la paix et la tolérance religieuse. Des chorales, fanfares, chanteurs, sont venus  de l’ensemble du Burkina ou des pays voisins (et un américain) pour interpréter des chants religieux catholiques, protestants et musulmans. Les croyances coutumières étaient même représentées par un poème lu du mogho naaba (chef coutumier des mossis). Belles musiques, bel instant de communion … ce genre de réunion est-il possible partout dans le monde ? (Europe ? pays arabes ? pays voisin du Burkina ?) …. à méditer

Jeudi dernier, je suis allé visiter l’Institut français de Ouaga grâce à la MJCA. Une visite était organisée pour les femmes prenant les cours d’alphabétisation. Le personnel, et les artistes partenaires étaient aussi invités. Nous avons vu la bibliothèque, la salle de cinéma … et participer au grand concert (2 ou 3 par mois) le soir ! Alif Naaba : le prince aux pieds nus ! (pour les curieux … petite question : pourquoi ce nom ????) une rencontre d’une vingtaine de minute entre l’artiste et la MJCA à même été organisée avant son concert. En photo l’interview et le concert. Très bon son et prestation … mais on reste plus de la moitié du concert assis, et cela demande beaucoup d’énergie au chanteur pour faire bouger le public, et j’en sais quelque chose !!!! Avec un peu (beaucoup ?) de chance, notre groupe jouera au café concert organisé chaque semaine à la cafétéria de l’institut français … une très belle opportunité.



Je ne vous ai pas encore parlé des vendeurs  ambulants que l’on peut croiser dans la rue, ou posé au maquis. Vous pouvez voir plus d’une dizaine de vendeurs par heure  selon l’heure et l’endroit. Une petite liste non exhaustive de ce que l’on peut trouver (classé du plus au moins fréquent) : lotus (mouchoir), unité de téléphone, vêtements et chaussures, téléphones, jeux pour les enfants, dvd, fruits et légumes, bracelet et bijoux, viande (en frais…), autocollant (religieux, sportif, politique … pour moto principalement … ou guitare accessoirement), insecticide, chapelet, maquillage, lampe, chaise pliante, accessoire de musculation, sac et valise (parfois 2 valises uniquement ?), outils … voila un aperçu du commerce informel à Ouagadougou … et tout se négocie.

2 Concerts supplémentaires de Frankina réalisés !!! vendredi soir à un festival culturel organisé à la messe de sous-officiers, et hier au maquis « parc des stars ». Vous pourrez remarquer sur la photo notre tenue de scène …  classe, traditionnelle et frankina en même temps  (noir et blanc, pour ceux qui n’auraient pas suivis que notre nom de groupe puisse aussi être utilisé comme adjectif !)(même si mon pantalon est encore un peu long !)
Concert prévu demain soir au « jardin de l’amitié », nous y avons déjà presté en mars … peut-être notre « premier vrai cachet ». Encore quelques pistes de concert à approfondir par relation … mais comme on dit ici : ça va aller !

Une pensée pour ceux qui font les études, préparent les examens.


Bonne santé à tous, et à la prochaine !

vendredi 10 mai 2013

De la music et des arachides

Bonjour,

J'espère que vous allez bien. Ici il fait toujours très chaud, même si quelques orages (2 ou 3) sont venus perturber les soirées.

Pour la grande question quizz sur le nom de ma poule Frankina, il me semble qu'un certain M est gagné les bières (comme c'est étonnant). Elle est en train de couver depuis plus d'une semaine ... à quand l'élevage ???

Ci joint la photo de mon colocataire "bissa" (une ethnie proche du Ghana)  Modeste prise dans la cour. Ils sont réputés et moqués pour être des mangeurs d'arachides (cacahuètes pour nous ...). Ici, sa maman nous as transmis des mangues et des arachides (en photo) du village. Elles sont fraîches encore sur la plante, non séchées et salées. C'est entre la noisette et le petit pois frais. Je mange toujours bien : riz, pâtes, brochettes, frites, et parfois crudités.

Pour la musique, nous sommes en contact avec des maquis et endroit de spectacles pour jouer. Un concert prévu est reporté à jeudi prochain ... à suivre.

J'ai animé pour les enfants de la MJCA jeudi dernier. Et samedi avait lieu un goûter communautaire : du gâteau et du bissap pour les enfants vulnérables de la MJCA, et ceux d'une autre association "le samu social". Ces garçons de la rue orphelins sont ceux en uniforme. Les enfants des 2 associations avait réalisés 3 fresques auparavant dans des animations communes. C'était le spectacle de clôture de l'activité. Un peu d'humour et de musique pour les enfants ... je commence " à être "rodé" ....



 Photo artistique de ma prestation

Une photo pour vous montrer ma bonne santé, devant une partie de fresque qui m'a beaucoup plu !

Bonne santé a vous, bon congé pour ceux qui font le viaducs ... pour les autres aussi !

Je pars en répétition à la maison.

Bilfou !