samedi 22 juin 2013

Mariage et fête de la musique !

Bonjour, j’espère que vous allez bien, et que vous avez bien fêté la musique, et que vous continuez à vous dégourdir les oreilles. Je souhaite beaucoup de concerts et d’ambiance aux musiciens. Cette fête prend de l’ampleur ici, et se développe depuis quelques années … une grande scène place de la nation, une autre mise en place par l’institut français … par contre, pas de changement d’ambiance dans les maquis. Nous avons commencé la soirée en traversant Ouagadougou, pour aller jouer au centre culturel Boimani tenu par Abedi un musicien burkinabè reconnu sur la scène international. Notre prestation lui a plu, il cherche à nous reprogrammer ultérieurement, à suivre ! Nous avons fini la soirée par faire un concert de plus d’une heure au maquis « parc des stars », où nous connaissons le patron. Nous leur avons commencé la soirée de 23h30 à 0h30 … fatiguant ! En lien, le document qui nous sert de communication.

Tout d’abord, Réponses au grand quizz international pour la préparation du brevet : Une mention spéciale à Nico (j'en attendais pas moins de sa part ... une bière te seras offerte à notre prochaine entrevue) pour son presque sans faute : en effet, le maire de Ouagadougou a changé depuis décembre ...  Pour les mathématiques … un peu de logique et de bon sens voyons. Pour le français, attention à la prononciation : tu sus. Histoire : Yénnéga a mis au monde Ouédraogo vers 1100. Le mont Ténakouro est la montagne burkinabè qui culmine à 750 m. Le maire actuel de Ouagadougou est Marin Casimir Ilboudo

Ayant été informé de problème de connexion, je vous remets en lien les chansons faites avec les enfants. Samedi dernier (le 15), j‘était à la clôture des activités de la MJCA (avant la préparation du camp d’été), avec bilan des activités, défilé de couture, cirque, discours … un bon moment de partage en présence des partenaires et amis de la MJCA.


Photo à la maison, d’un invité  nocturne. Préparation du maïs pour la ration de la poule et poussin. J’ai aussi acheté petit mil et sorgho, pour une ration équilibrée ? (photo de la famille poule ultérieurement)






Mercredi, j’ai eu l’occasion d’assister à la préparation d’un mariage musulman. Les poules (30), le bœuf, et les moutons (3) ont été tué et préparé la veille … âmes sensibles s'abstenir … et je ne détaillerai pas les conditions d’hygiène … nous avons mangé les abats du bœuf en préparant la viande. En photo, vous trouverez la tête mise au feu, avant de pouvoir être découpée, et abattage massif de poulets ! Le lendemain (les mariages musulmans se déroulent le jeudi) je suis allé avec Joss à l’office religieux du mariage. Peu de protocole à ce stade, et seuls les hommes (même pas la mariée ...) sont présents. Les deux familles sont représentés, le marié « questionné » … donation d’une dote symbolique que le père de la mariée doit redonner à sa fille par la suite, pour montrer qu’il accepte le mariage… prières et bénédictions …la cérémonie se termine par la distribution de boissons, de bonbons et de noix de cola (très amer) au bout d’une trentaine de minute … ensuite les invités peuvent manger par groupe (famille, amis, voisins …) autour de grands plats. Puis nous sommes rentrés à la maison. Si j’ai bien compris la fête se déroule aussi dans la famille de la femme. Le soir la famille du marié va chercher la femme chez elle, et « négocie » pour la ramener chez son mari (concert de klaxon dans tous Ouaga les jeudis soirs !). Elle doit rester « cachée » dans la maison pendant une semaine. Une autre fête se déroulera donc jeudi prochain, et il se peut que nous allions y jouer de la musique. Voici un aperçu de ma vision du déroulement de ce mariage. Selon les ethnies, les religions, les mariages sont différents des uns des autres au Burkina Faso.


Je le redis, fêtez bien l’été … et profitez des jours les plus longs de l’année.

Musicalement … une pensée particulière à mon ancien groupe Léverfoustic, et aux flanfarons des pruneaux de Questembert … Bonne continuation à tous !

mardi 11 juin 2013

Quizz et examens ... de music ?

Bonjour,
Bon courage à ceux qui préparent ou sont en examens (… et dans d’autres mesure, à ceux qui surveillent et évaluent). Ici le Brevet à commencé aujourd’hui. C’est souvent le niveau minimum requis pour différents postes administratifs. Pour le dernier post, je ne vois pas de problème pour le téléchargement des chansons, me tenir informé svp ! ... sur les compétences de papa en informatique ? Félicitation au meilleur de mes filleuls, qui a reconnu une nuée de fourmis sur ma terrasse.

Ici ça va … la pluie et le vent font toujours parfois leurs apparition (1 à 2 fois par semaine) de manière plus ou moins soutenue et violente. La chaleur est plus supportable, mais les moustiques commencent à envahir nos soirées … Moustiquaire de rigueur pour dormir !

D’un point de vue papier, le renouvellement de mon visa s’est posé sans problème. J’ai repris (et payé) un « permis de séjour » pour un an. Je suis en plus en démarche pour devenir membre du BBDA au ministère de la culture : Bureau Burkinabè des Droits d’Auteurs. Le groupe Frankina est en route pour déposer et protéger ses chansons … il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs, mais cela coute peu de se protéger un peu (c’est toujours valable).


Je suis allé jeudi dernier participer à un quizz (questions à des groupes sous forme de jeux) à la MJCA pour une centaine d’enfants de 3ème bénéficiant du soutien scolaire par l’association. Révision : Mathématiques, Français, Histoire-géo, Culture générale …Quelques questions posées un peu différentes des autres … vous pouvez vous tester voir si vous avez le niveau 3ème au Burkina toutes tentatives de réponses seront prises en compte … Respirez un bon coup, et bon courage. Mathématiques : que pèse le plus lourd : 1 kg de plomb, 1 kg de plume, ou 1 kg de sable ? Français : Conjuguez le verbe savoir au passé simple à la deuxième personne du singulier ? Histoire : Environ en quelle année la princesse Yénnéga (orthographe ?) mis naissance à Ouédraogo  (ndlr : c’est la princesse guerrière à l’origine des mossi, ethnie principale du Burkina Faso) Géographie : Quelle est le nom et la hauteur de la principale « montagne » du Burkina Faso ? Culture : Quel est le nom de l’actuel maire de Ouagadougou ? ……  2 points par bonne réponse … alors ? …Nous avons terminé l’après midi par une pause musicale (des lalala …) et un gouté (gâteaux et bissap)

Distribution par les "mamans" de la MJCA (et Denis caché en train de ramasser)


Dimanche fut une journée barbecue à la française : réalisation et cuissons des brochettes, bières à volonté. De plus, on a écouté le match à la radio opposants les étalons au Niger : victoire 1-0. Il leur reste 2 matches de qualification qu’ils doivent gagner (les étalons n’ont jamais participé à une phase finale de coupe du monde). Solange nous a aidé pour l'intendance "feu" et la préparation des brochettes. Vous remarquerez que j'ai peu maigri et bronzé.




Bonne santé à tous … 

mardi 4 juin 2013

Un coucou en passant

Salut !
J’espère que vous allez bien, et que la fin d’année scolaire se termine bien pour les étudiants et les enseignants. Ici, les jeunes préparent leurs examens. Pour les autres classes, les vacances se déroulent de mi-juillet à début octobre ! De plus, c’est bientôt la période des concours pour entrer dans la fonction publique (en poste, ou en formation).

Je viens d’aller au ministère de l’immigration pour renouveler mon visa. En théorie, ce sera prêt dans 2 jours. L’administration semble fonctionner … quoique qu’il vienne juste de m’appeler au moment où j’écris ces lignes ??????? !!!!!! pour précision de mon métier. Sinon, je voulais préciser que quelque soit les structures, c’est souvent l’accueil et/ou des informations qui manquent.

Pas de nouveau pour la musique …

Je vous passe rapidement un coucou, et vos mets à disposition quelques photos.

Photo du jardin après la pluie, et avec Joss en bazin blanc

Qu'est-ce que c'est ?
N'hésitez pas à répondre, je deviens plus rapide que vous dans mes posts, pas de commentaire entre 2 posts ...


Prenez soin de vous.