mardi 26 novembre 2013

LA RUMEUR


Né yi beogo : bonjour … Ni zabré : bonsoir

Juste un petit coucou, pour donner rapidement des nouvelles !

Tension, déception … retour à la raison des étalons ! … qualification ?


Mardi 19 novembre … journée de football sur notre planète Terre … après une élimination des étalons suivi à la RTB, surprise d’écouter la victoire des bleus sur RFI (voir les posts précédents pour ces sigles !). Quelques heures avant la rencontre, des supporters en maillots, drapeaux, sifflets et vuvuzelas dans tout Ouaga. En illustration de l’ambiance foot, une photo prise lors de la finale de la CAN. … Mais tout se vit différemment aux pays des hommes intègres : Mercredi vers 15 H, des sifflets, klaxonne dans Ouaga … les Fennecs (Algérie) serait éliminé, et les Burkinabè (étalons) vont au Mondial ! Music dans les maquis … annonce de victoire sur les réseaux sociaux et même certaines radios … les écoles ouvrent pour laisser sortir les élèves survoltés … après un peu plus d’une heure d’excitation, tout retombe après un communiqué du ministre des sports lu à la RTB, faisant taire « la rumeur », et revenir les journalistes à leurs dur métier : des réclamations sont en réalité déposées par la FFB … enfin comme d’hab … une semaine après, le soufflé est retombé … l’incompétence de certains journalistes, de quelques autorités dirigeantes, et la naïveté des ouagalais (ou simplement l’envie de rêver plus longtemps) mises à jour ! 


Suite du dernier post : le travail se poursuit, la voiture roule (malgré un clou qui crève le pneu… ), les chiots grandissent et commencent à aboyer (même la nuit), et les coqs sont mangés pour cause de maladies … Après ces nouvelles de la vie de tous les jours (je sais que beaucoup d’entre vous apprécie partager ces petits moments du quotidien), un peu de dépaysement avec l’illustration du plat national burkinabè : le tô (ici sauce gombo/feuille d’oseille) : on en mange en gros deux fois par mois … la majorité des burkinabè mange ce plat midi et soir toute l’année ! 


Au niveau musique, le week end à venir semble chargé avec 2 concerts en 2 jours ? … et une inscription à un concours de musique tradi-moderne (début décembre)… enfin s’il a lieu (organisation ? participants ? …). Nous avons joué samedi dernier avec Ouda 3 chansons dans un maquis, pour garder la main !

Bonne continuation ! … ici la fraicheur apparait, mais pas besoin de gratter le véhicule le matin ! (de 20°C à 40°C en gros …) … mais il faut la dépoussiérer tous les jours !

mardi 12 novembre 2013

Circulation-Télévision- c'est ma vision !


Salut à tous !

La santé va beaucoup mieux, et les « restes » du paludisme semblent partis… seuls rhumes et compagnie semblent revenir depuis quelques jours.  

L’éclipse de soleil est passée (3 novembre – ndlr : et certains suiveurs du blog semblent avoir anticipé l’information prévue), et les rues étaient désertes vers 13 h ce dimanche (se confiner chez soi par principe de précaution était le mot d’ordre d’une partie de la population). Nous avons profité pour aller au « festi grill », genre de barbecue géant, organisé à la « Maison du peuple », puis nous avons reçu en soirée la famille puis le menuisier (ici, le menuisier vient livrer le dimanche à 18 h, et le maçon apporte les briques, pour le poulailler, à 6h45 le mardi matin …). Je finis donc de m’installer tranquillement (plus intense pour les derniers besoins) : véhicule, meubles (armoire, étagère), TV … (il reste un changement de frigo en prévision, c’est primordial ici !). J’ai de plus, récupéré un coq (qui est en fait une poule …) et donc un nouveau coq adulte pour Frankina (qui a déjà un poussin bien grandi), et un autre chiot nommé « chando ». Photo des animaux « de races locales » de la maison.


J’ai donc un véhicule : une opel astra, occase burkinabè ! La circulation est assez dense, et il faut surveiller piétons, animaux, carrioles, vélo, véhicules, camions et surtout les MOTO. Le parking n’est pas clairement organisé. Dès qu’on quitte le goudron, les pistes sont plus ou moins bonnes (rouler en seconde ou troisième au mieux !). … enfin, voila mon analyse après une bonne semaine « très modérée » de conduite dans Ouaga.
 Photo d'une voiture normale ... (pour mon cher papa en particulier !)

J’ai donc aussi une télévision « France au revoir » : Je vais donc en profiter pour vous présenter brièvement ma vision des chaines hertziennes (une petite dizaine) : la moitié de chaine religieuses (catholique, protestant, musulman), des chaînes privées à dominante musicale,  et la RTB (Radiodiffusion Télévision Burkinabè) dispose de 2 chaîne et c’est la télévision d’état (équivalent de France Télévision) : beaucoup de clip de musique à longueur de journée, des séries d’Amérique du sud, d’Inde … et burkinabè aux doublages et bruitages « en décalé » ; des documentaires animaliers et quelques films d’actions ; des informations et émissions « débats » sur des thèmes culturels (masques, tradition …), de sensibilisation (maladie, grossesses non désirées …), ou un peu de politique … enfin, voila mon analyse après une semaine « très modérée » de TV.
 
Les vacances sont finis … je me suis remis du palu, fait des courses, et sorties (maquis, amis), visite au Parc Bengré Wéogo (déjà mentionné … photo à suivre)

Le groupe FRANKINA (à ne pas confondre avec la poule, pour ceux qui suivent) pourrait connaitre une recrudescence des activités dans les mois qui viennent (après 4 mois sans concert « officiel » …). Toujours des pistes et des relations … na zem samé  (ça va aller)! A suivre !


Bonne continuation à tous : bonne santé, attention sur les routes, et n’abusez pas des programmes TV, profitez plutôt de la musique en concert live !

P.S : une pensée pour Nono que je remercie pour son post. Pour info, mon voisin de cour (mitoyen) est aussi un breton du Nord … « exilé » depuis 3 ans …