mercredi 18 décembre 2013

Faites les fêtes !

Faites les fêtes !Bonjour, j’espère que vos fêtes sont toujours aussi nombreuses et festives !

BONNES FETES

Ici, c’était férié Mercredi dernier (11 déc.) pour la fête de l’indépendance. Fête célébrée chaque année dans une ville différente du Burkina. C’est l’occasion de réaliser des routes, écoles, dispensaires, salle de spectacle et même des logements dans la ville recevant l’évènement : cette année, Dori a pu recevoir. La RTB à couvert l’évènement pendant plus d’une semaine : musique, défilé militaire, discours, courses de dromadaires, remises de médailles … Pour info, le soudeur et maçon sont venu étudier le changement de notre portail le 11 déc. jour férié !!! ( uniquement pour les fonctionnaires ???). Nous avons fêté avec les amis à la maison : bières, vin rouge et brochettes !

Autre jour important, tristement pour d’autres raisons … une partie des élèves, société civile, commémore tous les 13 déc. l’anniversaire de la mort (assassinat ?) du journaliste Norbert Zongo (jour non férié, mais perturbé … école fermée par exemple).

Dimanche dernier, nous sommes allés à la « kermesse » de l’église st Pierre de Gounghin célébrant la femme catholique burkinabè. Beignets de benga et bières à volonté. Musique et danse … chants religieux sur des rythmes traditionnels, de reggae, dub ou version coupée décalée … Les femmes était habillés en pagne traditionnel (coton tissé, Solange en illustration) ou religieux : je n’en avais jamais vu autant !!!! Pour la paroisse, pour un saint particulier, ou fête religieuse (noël, 15 aout, pâques, ascension … et le motif et couleur changent tous les ans). Pour info, le pagne de Noël est disponible depuis plus deux mois. Il existe cette année en couleur bleue ou orange. En illustration : Enda en « séance d’essayage ».


 Sinon nous préparons les fêtes à venir de fin d’année … chants de Noël dans les magasins, guirlandes et sapins synthétiques … dépaysant par rapport à notre conception (et surtout celle des films américains) avec décembre dans le noir et le froid, au pied de grands sapins naturels ! … avec des guirlandes illuminés … enfin on repassera, car avec une ou deux coupures de SONABEL par semaine … J’ai reçu des messages me parlant des crèches qui se réalisent devant les maisons dans la rue : elles sont en cours de préparation, et devront se terminer le week end qui arrive. En photo, 3 en chantier, plus ou moins avancées : on ajoute ensuite enduis et peinture, et écrits. Il existe en gros 2 modèles : version « crèche »(forme église) ou « grotte ». la dernière est devant chez les voisins depuis 2 mois








Bonnes fêtes !!!

samedi 7 décembre 2013

Musique et école :

Musique et école ou école en musique ?

Le mois de décembre a débuté ! J’espère que tout va pour le mieux pour vous.
Ici, la dernière semaine a été mouvementée au niveau des activités musicales. 2 concerts le week end dernier, et un concours jeudi :

un concert au maquis Baramundi (photo prise après la prestation avec Margo et Joss), juste pour vous montrer la vue d’un maquis … en général, les bouteilles restent sur les tables aux départs des clients, et l’on dessert quand de nouveaux arrivent … et les bouteilles peuvent s’accumuler sur les tables … beaucoup de bières - Brakina (bouteille de 0.65 l à 4,2° - attention à l’abus d’alcool) et des sucreries (bouteille 0.5 l mais 0.33 dans les maquis branché … au même prix … Coca ou Fanta- à consommer avec modération pour votre taux de sucres !). Bonne soirée, et bonne ambiance.

Un concert au Reemdogo le lendemain, en première partie d’un groupe ami d’Ouda sortant un album. C’est un petit amphithéâtre en plein air, où des émissions de TV et/ou clip sont aussi enregistrés ! Le groupe Kounandi nous en a ensuite mis plein les yeux (reggae, hip hop, traditionnels …). Notre prestation en photo, avec la neige du Burkina souvent présente sur les photos, toujours présents dans les maisons entre autres … (la poussière !!!!!!!!!)


Une prestation à un concours « grand prix national de la chanson moderne » jeudi 5 décembre … avec des artistes (une quarantaine de groupe) de l’ensemble du territoire. Groupe tradi-moderne : les peuls du désert habillés en basin, les bobos du sud avec balafon et danse … en photo des bissas reconnaissable entres autres à leurs clochettes aux pieds. « Grand prix national du blog de François sur la reconnaissance en instrument de musique » (ndlr : désolé pour la qualité de la photo) : à retrouver sur la photo : bendré – guitare – basse – balafon – calebasse – synthé – tam tam … tout ça pour 2 morceaux à 4 instrumentistes ! Le niveau était bon, avec des participants professionnels … nous ne sommes pas qualifiés parmi les 5 premiers pour continuer … à voir l’année prochaine !



Pour finir, le travail se déroule bien. Il y a quelques mouvements de grèves d’élèves (lycée et étudiants) qui ont lieu tout les ans début décembre (une pour commémorer la mort d’un élève, et l’autre d’un journaliste dans des circonstances ???). Les écoles ferment donc … En photo, les jeunes primaires qui passent devant la porte tous les jours pour aller à l’école. Les écoles privées ont généralement des tenues : ici classique, mais cela peut être des pagnes traditionnels (voir religieux) spécifiques avec le nom de l’école ! Pour ceux qui aime les photos de la vie de tous les jours, vue prise proche du marché la semaine dernière.

Le vent se lève fort depuis 2 jours, et les températures très agréables pour moi … enfin, la fraicheur est arrivée !!!! … les burkinabé ont sorti manches longues, blousons et bonnets … BILFOU