mercredi 26 février 2014

Morceaux de vie :

Bonjour à vous, des nouvelles en cette fin de mois, où il fait de plus en plus chaud. Nous dépassons aujourd’hui, lundi 24, pour la première fois depuis plusieurs mois la barre des 35 °C, et la nuit, c’est sensiblement en dessous de 30°C … pour ceux qui sont toujours dans le froid, je vous plains ! (car c’est parfois trop froid !), mais plaignez moi (car c’est parfois trop chaud …). De plus, revient « la période » des coupures d’eau (plusieurs heures sans eau, ou très faible pression généralement) et d’électricités (2 à 3 soirs par semaine, généralement pendant 3 h maximum ; on n’est pas à plaindre « ? » par rapport aux habitants en brousse, ou dans certains pays voisins …

Auprès de mon manguier, suite et fin ?

Nous avons profité des mangues, il en reste encore au frigo et dans les liqueurs (ceux qui veulent y gouter, je vais commencer sérieusement à moi aussi en profiter après un mois de macération, se dépêcher ?). Il doit en rester une petite dizaine dans l’arbre, et c’est en fait les chauves souris qui ont fait le plus de dégâts : « vers minuit, avant de se coucher, je vois les branches bouger, entends des petits cris … en m’approchant, j’aperçois une chauve souris suspendue la tête en bas à une mangue, faisant de la gymnastique (abdo) pour manger le fruit, 2 autres de ses congénères tournant aussi autours du manguier ». Bilan : 4 mangues mangées dans la nuit. Avec ce petit manège pendant une semaine … faites le calcul ! (photo du résultat en illustration). Elles semblent désormais avoir trouvées d’autres manguiers qui commencent à donner. D’après le propriétaire, ces mangues donnent 2 fois par an, affaire à suivre !

Du végétal … à l’animal :

A la maison, la famille pousse (Non, non, non, pas de bébé prévu pour moi pour l'instant) : les 5 poussins de Frankina (voir posts précédents) grossissent (merci au coq blanc, voir post précédent, quant on regarde les poussins, aucun doute sur le père). Un poussin en photo, avec les lapins « domestiques » burkinabè : après un mois, l’attente est de voir s’ils vont nous faire des petits ! Avec toute cette basse cour derrière la maison, les oiseaux du quartier sont heureux et trouvent eau et nourriture. Viennent 5 ou 6 espèces différentes : du « très petit merle ? », à la tourterelle, en passant par « des genre moineaux », et des petits rouges et des petits bleus (photo à suivre, mais ils sont assez peureux, et donc difficile à photographier : je les ai attendu en vain pendant une quinzaine de minute … pour ensuite les photographier par surprise, à travers la porte de la cuisine !).

Mariage toujours !

Non, non, non !!!!! Ce n’est toujours pas mon tour … mariages « en grandes pompes » chez nos voisins du 6 mètres (j’avais déjà posté leur crèche avant Noël). Musique, et blocage « de la route » (enfin, de la piste, quoi) tout le samedi. En fin d’après midi, une chorale religieuse est venue animer le mariage. Elle est ensuite venue se reposer au kiosque devant chez nous. La famille des mariés leurs fournissant la collation (dolo et riz, je pense … ça change du sandwich et bières, avis aux fanfarons). En lien, petite photo et musique, alors qu’ils terminaient leur musique en attendant de se restaurer !





Musique et amis

Toujours un peu de sorties au maquis les week end. Le groupe Frankina est en attente (de quoi ? ! ?). Petit morceau enregistré avec Bouba lors de sa dernière venue. Je suis plus ou moins en vacances (cours de rattrapage à l’école, un cours de soutien … enfin c’est beaucoup plus calme).


La vie prend son rythme, avec le rythme de la vie !

samedi 8 février 2014

Auprès de mon arbre


Bonjour à tous, ça fait 2 jours !

Ici tout va bien, le climat est revenu dans les normes (sans pluie) : un peu de vent, et des températures se réchauffant de jour en jour (entre 25°C et 35°C) … je peux maintenant donner des informations précises et locales grâce au père Noël qui m’a amené un thermomètre.



Le manguier donne, et nous en donnons aux enfants, aux voisins, à la famille … j’ai même commencé à préparer une liqueur de mangues … il n’y a plus qu’à attendre. A Ouaga, pour comprendre les manguiers, ce n’est pas si simple : certains manguier donnent des fruits difficilement comestibles (fibres, goût …), d’autres fleurissent une ou deux fois par an … quand certain sont en fleur, d’autres ont les fruits et d’autres sont encore ailleurs … A la maison, notre manguier est greffé, et nous avons la chance ! En lien, des photos montrant l’évolution de la fleur aux fruits (mon côté prof de bio …), et des cueilleurs …



La semaine passé, je suis allé au Mariage de Flora et de Ousséni. La messe et la mairie le jeudi matin … je suis allé au repas en famille à 14 h. A Ouaga, les mariages peuvent être traditionnels, religieux et civiles (1, 2 ou 3 mariages, voir 4 si les confessions religieuses sont différentes, le même jour ou non …). En photo, la mariée « en repos, dans l’arrière cuisine », avec tous les plats de fête : salade, viandes, riz, beignets …



Vendredi dernier, soirée cinéma : il y a 3 grands cinémas à Ouagadougou, avec une salle par cinéma, et trois séances avec le même film par soir, pendant une semaine. Nous sommes allés voir un film burkinabè « Trompes moi si tu peux … » 5 petites scénettes où les femmes essaient (et arrivent !!) à freiner l’infidélité de leurs maris ! Tout un programme ! Sujet récurrent dans les films burkinabè !

Bonne continuation, bientôt les vacances, et peut-être quelques voyages, et des photos et histoires permettant de sortir  de la capitale !!!!!!