lundi 3 novembre 2014

C'est ça le Burkina !

DERNIERES NOUVELLES : TOUT VA ...



J’ai un peu traîné pour la mise à jour, à cause de la connexion, du paludisme, de mes vacances, de la musique, et des « évènements » au pays. En effet, le pays à « chauffé » et le « président » en place depuis 27 ans est parti après un soulèvement du peuple burkinabè.

Je suis bien resté à la maison avec ma famille (je n’ai donc pas de photo d’actualité ou de presse à donner), et tout semble se calmer depuis ce matin, début d’une nouvelle semaine. En fin semaine couvre feu à partir de 18 h, ramené à 22 h à partir de samedi : tant pis pour les maquisards, et les oiseaux de nuits ! Les avions « reviennent » depuis hier, les boutiques s’ouvrent, des écoles aussi (enfin, pas la mienne pour l’instant).

Ce qui suit a été écrit il y a plus de 15 jours, mais je le partage quand même avec vous.



Animaux et Burkina : (suite)

Bonjour à tous ! Pour revenir sur les animaux du Burkina, les moustiques m’ont attrapés le jour de l’écriture de mon dernier post : un petit palu en passant : maux de ventre, « vertige » et problème de concentration. Comme on dit ici : on se cherche ! Mais je l’ai pris assez tôt, et après un traitement de 3 jours, et un peu de repos, c’est une mauvaise histoire. Actuellement, tout le monde à un ami, ou un membre de sa famille touché par le palu, et selon l’intensité de celui-ci, et les moyens (que l’on a ? ! ?), la gravité et le temps de convalescence varie !

Pour répondre au bruit du dernier post : réponse en image. J’ai trouvé ce crapaud dans la cour … et ici, un village du Burkina est réputé pour les manger ! Ces mossis (ethnie majoritaire) de Zorgo (ville) se font donc blaguer par les autres burkinabè. Si j’ai bien compris, on les mange en entier dans une soupe !

Saison des pluies et circulation (suite … et fin ?)

A suivre le dernier post, un camion (en photo, ici les camions vont des plus anciens aux plus modernes... à vous de juger) rempli de terre est venue s’enfoncer sur notre voie principale (sur le passage praticable), bloquant ainsi la circulation des véhicules. La pluie « est venue » pendant 2 jours, et le camion est resté en place pendant 3 : le temps de déchargé, et de laisser sécher ! J’ai donc du utiliser un petit 6 mètres remplis de boue, et de trous pendant ce temps ! A l’heure actuelle, il est repartit … mais la voie n’est toujours pas bonne … il n’a pourtant pas plut depuis une semaine (la saison est-elle vraiment finie ?) …. Mais un engin est venue étaler la terre (enfin !!!!), mais elle n’est toujours pas tassée … Je pense que tout ceci sera bientôt de la vieille histoire !

(Ndlr : pour info météo , la pluie semble vraiment finie, et la poussière est revenue, remplaçant la boue).

Fête de la Tabaski ou fête du mouton !



Nous avons fêté la Tabaski la semaine dernière : mais pas de bol, ça tombait un samedi ! (date plus ou moins prévisible en fonction de l’apparition ou non de la lune) … car quand les jours fériés tombent un dimanche … et bin on ne travaille pas le Lundi. Donc ici, pas de rattrapage. En quelques jours, des troupeaux entiers envahissent espaces vides et marchés de Ouagadougou. Les acheteurs ramènent leur achat à pied, en véhicule, ou en moto (j’ai pu voir 2 personnes sur une moto, tenant chacun son bélier !). Nous sommes donc allés fêter chez les amis et la famille ! Joss avait tué 2 moutons, et nous avait gardé un peu de viande à griller (car pour les invitations, et fêtes, les invités viennent « au hasard » … en bon français, je suis passé à 12H30). De plus, pendant toutes la journée, des enfants se promènent avec des plats, car on les a envoyés partagés avec la famille ou les amis. Les griots se promènent de cour en cour pour gagner un petit peu…




L’automne doit avancer en France : je pense donc aux vendanges (et vin nouveau), aux châtaignes, noisettes et champignons, … (pour les connaisseurs) ! Bonnes récoltes et dégustation (avec modération ? ! ?) … de mon côté, il y a toujours quelques tomates dans le jardin.


 BONNE CONTINUATION !!!!