samedi 20 juillet 2013

L’eau … réat et Ouaga 2000



Tout d’abord : Félicitations à mon filleul pour l’obtention de son Bac avec mention, et à tous ceux qui ont obtenus leurs examens (et pour les autres, ça ira mieux la prochaine fois). 

J’espère que l’été s’est bien installé en France et que les moissons vont biens. ! Je refais un petit point sur le climat, car à lire mon dernier post, on pouvait croire qu’il pleuvait tout le temps … il pleut plus ou moins tous les jours/ 2 jours, pendant plus ou moins longtemps … et le soleil, toujours omniprésent tape plus ou moins tous les jours : en terme de Normand (j’ai quand même passé 6 ans dans cette région au climat « tempéré »): météo plus ou moins variable ! Cela fait quelques jours que je me balade en fin de matinée (10 h – 13 h) pour chercher du travail : résultat : des vrais coups de soleil ! (voir photo de la semaine dernière, 2 jours après l’exposition au soleil, les rougeurs restent ! ndlr : ceux qui me connaissent constateront du bordel résiduel autour de moi : on ne change pas totalement du jour au lendemain)

A la maison, les chats continuent de se multiplier (+ 5 chatons), malgré des départs (volontaire ou non ?) et/ou des disparitions. Il reste un poussin blanc qui va bien, et la poule qui pond quelques œufs …

En une semaine, trois aller/retour jusqu’à Ouaga 2000. C’est le nouveau  quartier riche tout au sud de la ville (et je suis au nord-ouest … c’est donc un peu loin, Solange m’y a amené … et j’ai eu le temps d’attraper mes coups de soleil ). Notre première visite en matinée, les lampadaires étaient allumés (alors que nous avons des coupures plusieurs fois par jours dans nos quartiers modestes) … on ne compte pas les efforts et dépenses pour OUAGA 2000 (ndlr : il semblerait que les techniciens étaient en train de tester les ampoules fonctionnelles ou non …). On y trouve des monuments, des villas, des ministères, des entreprises, burkinabè ou étrangères. De plus, le président à refait son palais présidentiel là-bas. Lundi : impossible de prendre les grands axes : policiers, et déviations par tous les « 6 mètres » non goudronnées obligatoire. Arrivé à un feu, un policier arrive et dit « Bonjour, M. François » !!!! … ???? C’est l’ami de Sylvain, un policier chez qui j’ai déjà pris 2 fois le thé avec ses amis … il nous informe de la venue d’un président (ndlr : de Centre Afrique j’ai cru apprendre par la suite) et de la route à suivre… Ouagadougou devient vraiment petit ! 
Pour information, je suis allé démarcher une école privée « Les lauréats » (parce que je le vaut bien ?), qui me propose d’enseigner les mathématiques à temps partiel à la rentrée (5ème et 2nd) … à réfléchir, et conditions à finaliser ! (et ma confirmation doit être donnée la semaine prochaine). En photo : « un monument », appelé tour Eiffel de Ouagadougou par les « comiques » burkinabè (dans le fond, au centre d’un grand rond point : photo prise du haut d’un des trois échangeurs de Ouagadougou), un ministère/une entreprise en fin de construction, des habitations privées, et la dernière photo représente bien Ouaga 2000 : Des belles maisons, des constructions en cours, et encore une faible population locale (il y reste 2 ou 3 boutiques, quelques animaux domestiques, et quelques carrés cultivés sur les terrain en friche appartenant aux gouvernements égyptiens, d’Arabie Saoudite …). J’avais eu l’impression en 2011 que cette population était TOTALEMENT absente : changement de regard ? de lieux ? de politique ?
 La semaine prochaine, je pense retravailler avec la MJCA. A faire la musique avec les enfants. Je suis allé jeudi à un tournoi de foot organisé par l’association. Détails au prochain post.
 
Attention au soleil, qui à beau être le même pour l’ensemble de notre planète, nous réchauffe différemment selon notre position (il faut donc partir en vacances en Bretagne) … donc pour finir : une pensée spéciale : pour les bretons, la famille en vacances (ou non). J’ai vu seulement 1H d’une étape du Tour de France au maquis, en buvant de la bière et en mangeant des brochettes, avec une arrivée en Ille et Vilaine, si j’ai bien compris. J’ai pu montrer le drapeau « gwen a du » (et oui, les bretons sont toujours presque les seuls à sortir les drapeaux, ou à se promener avec !), le paysage, les villes et notre agriculture aux burkinabè.

Comme m’a dit en partant la directrice qui m’a reçu à l’école : BONNES VACANCES (ndlr : il n’y a que le corps enseignant pour souhaiter bonne vacances à tout le monde et à tout va … et j’en sais quelques chose pour l’avoir fait aussi !)

PS : J’ai rédigé ce post sur l’ensemble de cette semaine, et j’ai traîné à mettre en ligne à cause de mes activités, des coupures d’électricité, de la pluie … et de ma fainéantise passagère … et de la connexion Internet (je suis dessus depuis hier matin !)

2 commentaires:

  1. bonjour "petit François" de ta mamie Janine, si heureuse de te voir et savoir heureux
    enfin des photos de ouaga 2000, très interessant ce décalage ,
    bonne musique avec les enfants et bises à tous

    BONNE FIN DE VACANCES M&MT

    RépondreSupprimer
  2. ici tout va bien . Je viens de te voir dans un article de l'express du faso du lundi 22/07/2013 , habillé en fouteux avec yasmina. Un peu d'orage ce matin , bonne recherche pour ton travail. Tiens nous au courant. A+ M&MT

    RépondreSupprimer