mercredi 18 décembre 2013

Faites les fêtes !

Faites les fêtes !Bonjour, j’espère que vos fêtes sont toujours aussi nombreuses et festives !

BONNES FETES

Ici, c’était férié Mercredi dernier (11 déc.) pour la fête de l’indépendance. Fête célébrée chaque année dans une ville différente du Burkina. C’est l’occasion de réaliser des routes, écoles, dispensaires, salle de spectacle et même des logements dans la ville recevant l’évènement : cette année, Dori a pu recevoir. La RTB à couvert l’évènement pendant plus d’une semaine : musique, défilé militaire, discours, courses de dromadaires, remises de médailles … Pour info, le soudeur et maçon sont venu étudier le changement de notre portail le 11 déc. jour férié !!! ( uniquement pour les fonctionnaires ???). Nous avons fêté avec les amis à la maison : bières, vin rouge et brochettes !

Autre jour important, tristement pour d’autres raisons … une partie des élèves, société civile, commémore tous les 13 déc. l’anniversaire de la mort (assassinat ?) du journaliste Norbert Zongo (jour non férié, mais perturbé … école fermée par exemple).

Dimanche dernier, nous sommes allés à la « kermesse » de l’église st Pierre de Gounghin célébrant la femme catholique burkinabè. Beignets de benga et bières à volonté. Musique et danse … chants religieux sur des rythmes traditionnels, de reggae, dub ou version coupée décalée … Les femmes était habillés en pagne traditionnel (coton tissé, Solange en illustration) ou religieux : je n’en avais jamais vu autant !!!! Pour la paroisse, pour un saint particulier, ou fête religieuse (noël, 15 aout, pâques, ascension … et le motif et couleur changent tous les ans). Pour info, le pagne de Noël est disponible depuis plus deux mois. Il existe cette année en couleur bleue ou orange. En illustration : Enda en « séance d’essayage ».


 Sinon nous préparons les fêtes à venir de fin d’année … chants de Noël dans les magasins, guirlandes et sapins synthétiques … dépaysant par rapport à notre conception (et surtout celle des films américains) avec décembre dans le noir et le froid, au pied de grands sapins naturels ! … avec des guirlandes illuminés … enfin on repassera, car avec une ou deux coupures de SONABEL par semaine … J’ai reçu des messages me parlant des crèches qui se réalisent devant les maisons dans la rue : elles sont en cours de préparation, et devront se terminer le week end qui arrive. En photo, 3 en chantier, plus ou moins avancées : on ajoute ensuite enduis et peinture, et écrits. Il existe en gros 2 modèles : version « crèche »(forme église) ou « grotte ». la dernière est devant chez les voisins depuis 2 mois








Bonnes fêtes !!!

samedi 7 décembre 2013

Musique et école :

Musique et école ou école en musique ?

Le mois de décembre a débuté ! J’espère que tout va pour le mieux pour vous.
Ici, la dernière semaine a été mouvementée au niveau des activités musicales. 2 concerts le week end dernier, et un concours jeudi :

un concert au maquis Baramundi (photo prise après la prestation avec Margo et Joss), juste pour vous montrer la vue d’un maquis … en général, les bouteilles restent sur les tables aux départs des clients, et l’on dessert quand de nouveaux arrivent … et les bouteilles peuvent s’accumuler sur les tables … beaucoup de bières - Brakina (bouteille de 0.65 l à 4,2° - attention à l’abus d’alcool) et des sucreries (bouteille 0.5 l mais 0.33 dans les maquis branché … au même prix … Coca ou Fanta- à consommer avec modération pour votre taux de sucres !). Bonne soirée, et bonne ambiance.

Un concert au Reemdogo le lendemain, en première partie d’un groupe ami d’Ouda sortant un album. C’est un petit amphithéâtre en plein air, où des émissions de TV et/ou clip sont aussi enregistrés ! Le groupe Kounandi nous en a ensuite mis plein les yeux (reggae, hip hop, traditionnels …). Notre prestation en photo, avec la neige du Burkina souvent présente sur les photos, toujours présents dans les maisons entre autres … (la poussière !!!!!!!!!)


Une prestation à un concours « grand prix national de la chanson moderne » jeudi 5 décembre … avec des artistes (une quarantaine de groupe) de l’ensemble du territoire. Groupe tradi-moderne : les peuls du désert habillés en basin, les bobos du sud avec balafon et danse … en photo des bissas reconnaissable entres autres à leurs clochettes aux pieds. « Grand prix national du blog de François sur la reconnaissance en instrument de musique » (ndlr : désolé pour la qualité de la photo) : à retrouver sur la photo : bendré – guitare – basse – balafon – calebasse – synthé – tam tam … tout ça pour 2 morceaux à 4 instrumentistes ! Le niveau était bon, avec des participants professionnels … nous ne sommes pas qualifiés parmi les 5 premiers pour continuer … à voir l’année prochaine !



Pour finir, le travail se déroule bien. Il y a quelques mouvements de grèves d’élèves (lycée et étudiants) qui ont lieu tout les ans début décembre (une pour commémorer la mort d’un élève, et l’autre d’un journaliste dans des circonstances ???). Les écoles ferment donc … En photo, les jeunes primaires qui passent devant la porte tous les jours pour aller à l’école. Les écoles privées ont généralement des tenues : ici classique, mais cela peut être des pagnes traditionnels (voir religieux) spécifiques avec le nom de l’école ! Pour ceux qui aime les photos de la vie de tous les jours, vue prise proche du marché la semaine dernière.

Le vent se lève fort depuis 2 jours, et les températures très agréables pour moi … enfin, la fraicheur est arrivée !!!! … les burkinabé ont sorti manches longues, blousons et bonnets … BILFOU

mardi 26 novembre 2013

LA RUMEUR


Né yi beogo : bonjour … Ni zabré : bonsoir

Juste un petit coucou, pour donner rapidement des nouvelles !

Tension, déception … retour à la raison des étalons ! … qualification ?


Mardi 19 novembre … journée de football sur notre planète Terre … après une élimination des étalons suivi à la RTB, surprise d’écouter la victoire des bleus sur RFI (voir les posts précédents pour ces sigles !). Quelques heures avant la rencontre, des supporters en maillots, drapeaux, sifflets et vuvuzelas dans tout Ouaga. En illustration de l’ambiance foot, une photo prise lors de la finale de la CAN. … Mais tout se vit différemment aux pays des hommes intègres : Mercredi vers 15 H, des sifflets, klaxonne dans Ouaga … les Fennecs (Algérie) serait éliminé, et les Burkinabè (étalons) vont au Mondial ! Music dans les maquis … annonce de victoire sur les réseaux sociaux et même certaines radios … les écoles ouvrent pour laisser sortir les élèves survoltés … après un peu plus d’une heure d’excitation, tout retombe après un communiqué du ministre des sports lu à la RTB, faisant taire « la rumeur », et revenir les journalistes à leurs dur métier : des réclamations sont en réalité déposées par la FFB … enfin comme d’hab … une semaine après, le soufflé est retombé … l’incompétence de certains journalistes, de quelques autorités dirigeantes, et la naïveté des ouagalais (ou simplement l’envie de rêver plus longtemps) mises à jour ! 


Suite du dernier post : le travail se poursuit, la voiture roule (malgré un clou qui crève le pneu… ), les chiots grandissent et commencent à aboyer (même la nuit), et les coqs sont mangés pour cause de maladies … Après ces nouvelles de la vie de tous les jours (je sais que beaucoup d’entre vous apprécie partager ces petits moments du quotidien), un peu de dépaysement avec l’illustration du plat national burkinabè : le tô (ici sauce gombo/feuille d’oseille) : on en mange en gros deux fois par mois … la majorité des burkinabè mange ce plat midi et soir toute l’année ! 


Au niveau musique, le week end à venir semble chargé avec 2 concerts en 2 jours ? … et une inscription à un concours de musique tradi-moderne (début décembre)… enfin s’il a lieu (organisation ? participants ? …). Nous avons joué samedi dernier avec Ouda 3 chansons dans un maquis, pour garder la main !

Bonne continuation ! … ici la fraicheur apparait, mais pas besoin de gratter le véhicule le matin ! (de 20°C à 40°C en gros …) … mais il faut la dépoussiérer tous les jours !

mardi 12 novembre 2013

Circulation-Télévision- c'est ma vision !


Salut à tous !

La santé va beaucoup mieux, et les « restes » du paludisme semblent partis… seuls rhumes et compagnie semblent revenir depuis quelques jours.  

L’éclipse de soleil est passée (3 novembre – ndlr : et certains suiveurs du blog semblent avoir anticipé l’information prévue), et les rues étaient désertes vers 13 h ce dimanche (se confiner chez soi par principe de précaution était le mot d’ordre d’une partie de la population). Nous avons profité pour aller au « festi grill », genre de barbecue géant, organisé à la « Maison du peuple », puis nous avons reçu en soirée la famille puis le menuisier (ici, le menuisier vient livrer le dimanche à 18 h, et le maçon apporte les briques, pour le poulailler, à 6h45 le mardi matin …). Je finis donc de m’installer tranquillement (plus intense pour les derniers besoins) : véhicule, meubles (armoire, étagère), TV … (il reste un changement de frigo en prévision, c’est primordial ici !). J’ai de plus, récupéré un coq (qui est en fait une poule …) et donc un nouveau coq adulte pour Frankina (qui a déjà un poussin bien grandi), et un autre chiot nommé « chando ». Photo des animaux « de races locales » de la maison.


J’ai donc un véhicule : une opel astra, occase burkinabè ! La circulation est assez dense, et il faut surveiller piétons, animaux, carrioles, vélo, véhicules, camions et surtout les MOTO. Le parking n’est pas clairement organisé. Dès qu’on quitte le goudron, les pistes sont plus ou moins bonnes (rouler en seconde ou troisième au mieux !). … enfin, voila mon analyse après une bonne semaine « très modérée » de conduite dans Ouaga.
 Photo d'une voiture normale ... (pour mon cher papa en particulier !)

J’ai donc aussi une télévision « France au revoir » : Je vais donc en profiter pour vous présenter brièvement ma vision des chaines hertziennes (une petite dizaine) : la moitié de chaine religieuses (catholique, protestant, musulman), des chaînes privées à dominante musicale,  et la RTB (Radiodiffusion Télévision Burkinabè) dispose de 2 chaîne et c’est la télévision d’état (équivalent de France Télévision) : beaucoup de clip de musique à longueur de journée, des séries d’Amérique du sud, d’Inde … et burkinabè aux doublages et bruitages « en décalé » ; des documentaires animaliers et quelques films d’actions ; des informations et émissions « débats » sur des thèmes culturels (masques, tradition …), de sensibilisation (maladie, grossesses non désirées …), ou un peu de politique … enfin, voila mon analyse après une semaine « très modérée » de TV.
 
Les vacances sont finis … je me suis remis du palu, fait des courses, et sorties (maquis, amis), visite au Parc Bengré Wéogo (déjà mentionné … photo à suivre)

Le groupe FRANKINA (à ne pas confondre avec la poule, pour ceux qui suivent) pourrait connaitre une recrudescence des activités dans les mois qui viennent (après 4 mois sans concert « officiel » …). Toujours des pistes et des relations … na zem samé  (ça va aller)! A suivre !


Bonne continuation à tous : bonne santé, attention sur les routes, et n’abusez pas des programmes TV, profitez plutôt de la musique en concert live !

P.S : une pensée pour Nono que je remercie pour son post. Pour info, mon voisin de cour (mitoyen) est aussi un breton du Nord … « exilé » depuis 3 ans …

mercredi 30 octobre 2013

Ca Tabasse ... qui ?


Après un long « silence radio » … la pluie semble définitivement partie, et « la fraîcheur » (comme on dit ici) pas encore arrivée.


Nous avons bien fêté la Tabaski chez notre « réseaux » d’amis musulmans : on a mangé … (forcément du mouton) mais aussi du poulet, salade, … enfin comme toutes les fêtes, et l’accueil est toujours partout chaleureux. Départ 14 H, retour 20H sans faim, ni soif ! (voir déroulements dans les posts précédents des fêtes ramadan, noël … pour plus de détails). En illustration, la photo chez Joss (enfin, dans la rue, où il nous a invité avec Ouda)… et des musiciens itinérants, animant les cours, les rues, les adultes et enfants …



Depuis le dernier post, j’avais décidé de vous présenter rapidement ma vision du système de santé burkinabè : un système de santé non remboursé ! … quand mes amis ont leurs enfants qui ont des problèmes de santé … ils te parlent d’abord de l’ordonnance et du coût des médicaments et/ou des examens à réaliser … puis te disent la maladie en question sans s’étendre sur l’efficacité du traitement réalisé … j’ai trainé à poster ces quelques lignes : ironie du sort, j’ai pu tester la semaine dernière l’efficacité, et les tarifs du dispensaire de la rue : le PALU (paludisme) m’a « attaqué » ! Je suis allé donner les cours jeudi matin avec la fièvre … dans l’aprèm, guère mieux … après une poussée de fièvre de plus de 39°C, direction le dispensaire. Un test de goutte épaisse est réalisé : on prend une goutte de sang, que l’on teste sur une bandelette, en attendant « l’apparition » ou non de barres ! Test Négatif (pour une fois …, on est parfois content d’un résultat négatif : en effet, le test positif implique le paludisme sévère, et traitement par perfusion). Vu qu’il existe plusieurs formes de palu (l’infirmière m’a pourtant bien expliqué, mais entre ma fièvre et mon appréhension … je suis incapable de vous redonner les noms latins, … avis aux docteurs et biologistes pour compléter mon blog !), une forme est écartée par le test. Vu les symptômes (fièvres-courbatures) un palu et des médicaments sont prescrits : 3 jours de traitements, pendant lesquels on passe par TOUS les états.
RECETTE de mon palu : Vous prenez comme base une bonne fièvre, saupoudrée de vomissements. Quand tout semble se calmer, n’oubliez pas d’enlever l’appétit, tout en donnant une sensation de faim intense. Pour finir : laissez la fatigue, vertige, « perte de pensée », poussée de chaleur et coup de barre express s’exprimer et reposer pendant quelques jours. Voici en quelques lignes la recette de mon premier palu. HEUREUSEMENT, TOUT VA MIEUX ! J’ai la chance d’avoir pu consulter rapidement, d’avoir pris un bon traitement, et d’avoir un soutien indéfectible lors de la maladie. Merci à Solange !

Une illustration en passant : les mangues sont en train de se former dans la cour. Beaucoup sont déjà tombées petites à cause du vent … il devra rester de quoi faire !

Je fais des cours de soutien au nord de Ouaga : 30 min à l’aller, 45 min au retour à 17 h (selon les conditions de circulation, détail à suivre !). Merci les embouteillages et la POLLUTION ! C’est l’occasion de voir « les volontaires » de la circulation : des jeunes étudiants indemnisés pour faire la circulation, généralement avec les gilets jaunes, et des panneaux stop ! Ils sont de sortis, plus ou moins, au heures d’entrée et de sortie des classes : vers 12 h , 14h30 et 17 h … selon les quartiers … ils nous ont été d’une grande aide vendredi (il y a 2 semaines), à cause d’une coupure d’électricité presque générale ! Pour information, je recherche toujours des cours/activités supplémentaires.

Les nouvelles du jour : je suis en vacances, et me prépare pour acheter un véhicule d’occasion demain. Nous nous préparons pour l’éclipse de soleil totale prévue le 3 Novembre. Des informations passent à la radio, et dans les écoles pour prévenir des risques pour les yeux …

BONNE SANTE A TOUS, bonnes vacances et continuation …

lundi 14 octobre 2013

Ca fait 10 mois !

Ca fait 10 mois … de moi …  un nassara à Ouaga … François et Frankina, en MJCA au Burkina ! … et 2 Brakina svp !

Après un congé sabbatique, bien mérité, entre 2012 et 2013,  il est venu le temps de faire un bilan pour moi. Tout d’abord, j’ai pris le temps en France avant de voyager et décoller pour le Burkina Faso le 7 décembre 2012. J’avais comme projet « la musique », « les MFR » (Maison Familiale Rurale), « la MJCA »(Maison de la Jeunesse des Cultures et des Associations).

Musique : J’ai tout d’abord pu partager ma passion avec les enfants en chants et flûtes pour la MJCA. De plus, un groupe de musique, FRANKINA, s’est formé, et je peux partager mes compositions avec Ouda (et vice versa) … Joss nous accompagne à la callebasse ! vous pouvez déjà trouver sur ce blog une partie de nos chansons, et photos de prestations. Le chemin est encore long, et nos souliers légèrement usés … D’un point de vue solo, je ne suis pas encore complètement satisfait … enfin comme d’habitude (comme une grande partie des « artistes musiciens » ?) Mais Vendredi dernier, le patron du maquis « Baramundi », où nous avions fait notre premier concert en janvier, m’a invité à venir animer pour une chanson, alors que j’étais simplement là pour boire une bière ! J’ai interprété « les champs Elysée » et « Bayr reem ».

MJCA : J’ai pu partager d’assez près la vie de l’association de décembre à juin. Des camps de vacances à Noël et en Juillet, des animations musicales certains jeudis, une fête de quartier et l’organisation d’une parade fin mars. Que de moments partagés avec les salariés (qui pour une bonne partie, sont devenus des amis proches !), bénévoles de l’association, et les enfants. Vous avez déjà pu voir des photos (ou écouter les chants) lors des post précédents, il m’en restait de fin juillet - les enfants et dans le bus - , que je n’avais pu partager avec vous avec les connexions … Je me suis éloigné géographiquement d’eux, mais je vais essayer de « rester en contact » !

Travail : Pour les MFR, j’ai apporté une modeste contribution en participant à une session de travail, et en co-organisant une formation adulte sur les outils de l’alternance en février. Depuis septembre, je suis de retour dans l’enseignement et le soutien scolaire. Une routine s’installe, la fatigue morale et physique un peu … mais TOUT VA ! Je suis en réflexion (encore et toujours !) pour devenir « autonome » au niveau des moyens de transport : moto ? ou véhicule ? ou toujours des chauffeurs déjà équipés ?

Personnel : En vrac, rappel d’évènements important, ou parfois moins, à vous de juger ! J’ai arrêté de fumer depuis plus de 6 mois … la famille et un ami sont venus me voir : merci à R1 et aux parents ! il reste encore de la place et du temps pour en recevoir d’autres ; mais en tout cas ceux qui viennent au Burkina projettent généralement de revenir (la preuve, j’en suis à mon 4ème séjour ? ! ?)… J’ai déjà fais 3 logements : les bureaux de la MJCA pendant 15 jours, à Hamdalay pendant 8 mois, et Cissin depuis plus d’un mois : enfin toujours à la capitale OUAGADOUGOU… j’ai UN PEU voyagé : Kaya (en moto avec Joss et R1), Séguénéga (pour les MFR), Kaïbo (a Pâques avec Sylvain), Koubri (avec Solange), Loumbila (à diverses reprises). Je vis « en ménage » avec une burkinabè, Solange, depuis 5 mois, et tout se passe bien, avec des échanges (et parfois difficultés) culturels ! J’ai appris QUELQUES mots de mooré. J’ai suivi la CAN, et verrai PEUT-ÊTRE la première qualification pour un mondial des Etalons (football, barrage retour à finir, grosse ambiance et victoire 3-2 des étalons samedi face à l’Algérie !) J’ai appris à essayer de « faire le malin » (titre d’une chanson ) sur la piste de danse des maquis … mais je danserai toujours comme un blanc à mon avis (sans racisme, pendant que nous, on bouge nos bras, eux bougent les hanches !)… j’ai pu expérimenter une longue durée (l’ensemble des 10 mois) sans blouson (même en moto), et des journées passées torse nu !

Plus récemment, j’ai "gagné" un chiot Molly (une deuxième devrait arriver sous peu !), et une fillette, Enda, de 8 ans qui loge à la maison pendant son temps scolaire … (voir photo à suivre)

Info du jour : Lundi 14 octobre : Demain c’est férié car Tabaski. nE allant donner mon cours de soutien, des dizaine de troupeaux de béliers à vendre sur le bord des goudrons. Je suis invité à feter demain … enfin comme d’hab : pour manger et boire. (ndlr : le clavier d’aujourdéhui est allemand …)

Je pense fort à vous ! N’hésitez pas à me laissez des commentaires sur ce blog … voir poser des questions pour orienter mes analyses, visions, et parfois monologues ! Bonne santé dans le froid qui doit apparaitre, j’imagine (« je fais mon malin … »). 

jeudi 3 octobre 2013

De la campagne … à la ville, ou de la ville à la campagne ? ! ?

De la campagne  … à la ville, ou de la ville à la campagne ? ! ? rappel ...


Comme le titre l’annonce, ce post s’orientera vers une illustration et une analyse de la ville et de la brousse. M’enfin …vous avez vu lors du post précédent que les interactions sont possibles, et l’agriculture toujours présente à la capitale Ouagadougou (on trouve des champs en cette saison autour du Stade du 4 aout, dans les parcelles non construites, ou dans les cours des bâtiments privés … ou public … on peut cultiver arachides, gombos … tout sauf des cultures hautes (mil) pouvant abriter les bandits). Vu la semaine dernière : En allant au travail, 2 chevaux seuls « posés » au milieu de la route de Ouaga 2000 ! Et un troupeau (une trentaine) de vaches à  traverser le goudron, ralentissant les quelques usagers de la route présents. Des maires ont déjà essayé dans le passé de « chasser » les cultivateurs et éleveurs par décrets ou lois …

LA VILLE : En illustration, 2 photos prises en ville : la première, un avion pris de la maison (bi ou quadri réacteurs ??? avis aux connaisseurs …), la seconde à suivre en rejoignant le goudron qui mène au rond point de la patte d’oie : toutes les caractéristiques de la ville sont présentes : feu tricolore (plus ou moins respecté), commerce (enfin, vendeur plus ou moins ambulant), caniveaux, goudron et circulation (vélo, moto, véhicules … il manque juste les quelques camions et ânes sur la photo), publicité et panneaux …

Pour continuer, vous trouvez des zones intermédiaires (banlieue) autour de Ouaga, zones non loties, sur quelques km. Samedi, nous sommes allés à Kombissiri à 35 km vers le sud de Ouagadougou. Nous avons rencontré un panneau publicitaire, que j’avais déjà pu voir sur la route de Kaya (Nord). Je vous le mets en illustration … je me demande si une autre marque de bière, a placé ses panneaux sur toutes les routes à 1664 Km de la capitale burkinabè ?? !! ??


Virée à LA CAMPAGNE, où tout est vert (à tirer vers le jaune) en cette fin de saison des pluies. Les récoltes ont déjà commencées ! Pour les amateurs, spécialistes, ou curieux, une photo d’un champ … de quelle plante s’agit-il (A gagner, un épi de cette plante : à manger, cru ou en farine … ou à fermenter pour faire la bière, le dolo). Selon les régions, les arbres sont présents de manière plus ou moins dense. En photo, une allée de manguier, et « un routard » en pose devant un arbre emblématique de l’Afrique : le baobab ! pour ceux qui ont de bons yeux, vous pouvez observer le fruit, pain de singe. Il peut être utilisé pour faire du jus, et  les feuilles pour préparer des sauces. Cela fait du bien de sortir un peu de « la ville ». Même si nous bénéficions, et retrouvons les avantages citadins partout, même en brousse : pause au maquis tous les 20 km !


Pour finir, quelques nouvelles de la vie : Ici la pluie se calme, et le « marigot » devant la maison a disparu petit à petit : il nous reste une piste bien bosselée pour l’instant. Au niveau travail, une réunion de parents avec quelques parents (20%) rondement menée … les cours, exercices, évaluations, progression annuelle se déroulent correctement ! Au niveau musique, nous avons répétés il y a quinze jours ! La distance avec les autres membres du groupe vont modifier « les habitudes » (s’il y en avait) du groupe ! En lien, une chanson d’Ouda parlant du pardon (sougri) … Joss apporte sa touche de warba, et moi de bossa nova. Chanson à retravailler. Nous sommes en pause, mais prêt à bondir !


Bravo à ma plante verte de st Brieuc ; qui sait encore calculer. 6.87 € pour un pantalon. Voir post précédent.
J'ai tardé à venir, et 2 pluies sont venues "me taper" depuis ... et la boue revenue !!!!!! 
Ma famille s'agrandit !!!!!! plus de précision au prochain post ... laissez libre court à votre imagination en postant vos réponses?

Bonne continuation !