jeudi 3 octobre 2013

De la campagne … à la ville, ou de la ville à la campagne ? ! ?

De la campagne  … à la ville, ou de la ville à la campagne ? ! ? rappel ...


Comme le titre l’annonce, ce post s’orientera vers une illustration et une analyse de la ville et de la brousse. M’enfin …vous avez vu lors du post précédent que les interactions sont possibles, et l’agriculture toujours présente à la capitale Ouagadougou (on trouve des champs en cette saison autour du Stade du 4 aout, dans les parcelles non construites, ou dans les cours des bâtiments privés … ou public … on peut cultiver arachides, gombos … tout sauf des cultures hautes (mil) pouvant abriter les bandits). Vu la semaine dernière : En allant au travail, 2 chevaux seuls « posés » au milieu de la route de Ouaga 2000 ! Et un troupeau (une trentaine) de vaches à  traverser le goudron, ralentissant les quelques usagers de la route présents. Des maires ont déjà essayé dans le passé de « chasser » les cultivateurs et éleveurs par décrets ou lois …

LA VILLE : En illustration, 2 photos prises en ville : la première, un avion pris de la maison (bi ou quadri réacteurs ??? avis aux connaisseurs …), la seconde à suivre en rejoignant le goudron qui mène au rond point de la patte d’oie : toutes les caractéristiques de la ville sont présentes : feu tricolore (plus ou moins respecté), commerce (enfin, vendeur plus ou moins ambulant), caniveaux, goudron et circulation (vélo, moto, véhicules … il manque juste les quelques camions et ânes sur la photo), publicité et panneaux …

Pour continuer, vous trouvez des zones intermédiaires (banlieue) autour de Ouaga, zones non loties, sur quelques km. Samedi, nous sommes allés à Kombissiri à 35 km vers le sud de Ouagadougou. Nous avons rencontré un panneau publicitaire, que j’avais déjà pu voir sur la route de Kaya (Nord). Je vous le mets en illustration … je me demande si une autre marque de bière, a placé ses panneaux sur toutes les routes à 1664 Km de la capitale burkinabè ?? !! ??


Virée à LA CAMPAGNE, où tout est vert (à tirer vers le jaune) en cette fin de saison des pluies. Les récoltes ont déjà commencées ! Pour les amateurs, spécialistes, ou curieux, une photo d’un champ … de quelle plante s’agit-il (A gagner, un épi de cette plante : à manger, cru ou en farine … ou à fermenter pour faire la bière, le dolo). Selon les régions, les arbres sont présents de manière plus ou moins dense. En photo, une allée de manguier, et « un routard » en pose devant un arbre emblématique de l’Afrique : le baobab ! pour ceux qui ont de bons yeux, vous pouvez observer le fruit, pain de singe. Il peut être utilisé pour faire du jus, et  les feuilles pour préparer des sauces. Cela fait du bien de sortir un peu de « la ville ». Même si nous bénéficions, et retrouvons les avantages citadins partout, même en brousse : pause au maquis tous les 20 km !


Pour finir, quelques nouvelles de la vie : Ici la pluie se calme, et le « marigot » devant la maison a disparu petit à petit : il nous reste une piste bien bosselée pour l’instant. Au niveau travail, une réunion de parents avec quelques parents (20%) rondement menée … les cours, exercices, évaluations, progression annuelle se déroulent correctement ! Au niveau musique, nous avons répétés il y a quinze jours ! La distance avec les autres membres du groupe vont modifier « les habitudes » (s’il y en avait) du groupe ! En lien, une chanson d’Ouda parlant du pardon (sougri) … Joss apporte sa touche de warba, et moi de bossa nova. Chanson à retravailler. Nous sommes en pause, mais prêt à bondir !


Bravo à ma plante verte de st Brieuc ; qui sait encore calculer. 6.87 € pour un pantalon. Voir post précédent.
J'ai tardé à venir, et 2 pluies sont venues "me taper" depuis ... et la boue revenue !!!!!! 
Ma famille s'agrandit !!!!!! plus de précision au prochain post ... laissez libre court à votre imagination en postant vos réponses?

Bonne continuation ! 

1 commentaire:

  1. bonjour francois .Je pense a un bi - réacteur , la plante serait du mil .
    Je conteste fermement la victoire de padré car l ' énonce du problème était incompréhensible . Ici tout va bien la vie suit son cours. Les premiers jours de retraite se passent bien .bonne sante a vous 2 . grosses bises
    M & M.T

    RépondreSupprimer