lundi 29 avril 2013

Festivités toujours !

Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien, et que vous préparez bien les "ponts" ? ou congé à venir; ici aussi le 1er mai fète le travail !
Ma santé va, et je n'ai pas repris la cigarette pour l'instant ... mais il n'est pas prévu pour l'instant l'arrêt d'alcool !

Je suis déçu de votre participation et réponse au grand quizz du dernier post. L'originalité est présente, mais pas la réponse : J'ai donc une poule (photo postée précédemment pouvant vous aider ... et je vous aide) qui s'appelle Frankina (deuxième aide : comme le nom de notre groupe de music) ... Pourquoi ? je rajoute à gagner un verre de bissap (genre jus de groseille) et de yamacouti (jus de gimgembre) (pour info, je consomme plusieurs litre des 2 par semaines ...) ... pour ceux qui ne boivent pas la bière, ou sont végétariens (voir post précédent) .... j'attends vos réponses

Il y a 15 jour, j'étais invité au baptême du neveu (version française) de Omar (surnom Joss) le callebassiste (ou wambiste) du groupe. Chez les musulmans, celui-ci se déroule le matin au domicile 7 jours après la naissance (et on choisit le prénom). Après la venue de l'imam (tôt le matin), le repas et les boissons (sans alcool) sont servis aux invités. Les femmes des familles (du père, de la mère, des belles soeurs ...) et les voisines préparent à manger pour les invités : famille, grande famille, collègues, amis, amis de la famille .... Menu varié : tô, riz, poissons, concombres (j'ai fait un effort ...), viandes ...
La musique et la sono, et une tente sont installés dans la rue, devant la cour du baptisé et de sa famille.
Sur la deuxième photo, la tente est présentée. Dans le fond, vous pouvez voir celle qui grillent le poisson. Les invités sont regroupé en cercle à leur arrivée, et servis à l'assiette, ou dans un plat commun où l'on partage le plat à la main : attention c'est chaud ! et il faut être rapide !

Sinon, les activités sont calmes, et actuellement, c'est jazz à Ouaga jusqu'à la fin de semaine. Concerts à l'institut français, et gratuit place de la nation.
 Notre groupe Frankina essaie toujours de percer. A suivre 2 enregistrements de répétitions.

sonabel : c'est le nom de l'EDF Burkinabè ... et les coupures sont fréquentes. Cette chanson a donc été improvisé en partie dans le noir (le courant est revenue) lors de la répétition. L'absence de la calebasse est du au fait qu'il s'est endormi pendant la répèt ... Cette chanson peut être travaillée pour l'ajouter au répertoire.

bayr reem : chanson déjà commentée (voir posts précédents). Nouvelle version plus rythmée.

Je vais animer jeudi les enfants de la MJCA ! A suivre !

A la prochaine, et merci de votre intérêt à ce blog !




jeudi 18 avril 2013

chaleur et paresse !

Bonjour à tous,

Désolé du retard, mais la chaleur me fait devenir paresseux ... étonnant ???? Je n'ai pas mené beaucoup d'activités la semaine dernière.



Il a plu vendredi dernier ... pour certains c'est toujours la pluie "unique" des manguier ; pour d'autres, c'est les restes de la saison des pluie de l'année dernière, terminée brutalement ; pour d'autres, cela peut arriver à partir de Paques ; et pour les derniers, c'est incompréhensible ... je ne sais que comprendre au milieu des sciences, contes, superstitions et hasard ou imprévus ...

Samedi dernier, je suis allé à Yagma à une dizaine de km de Ouagadougou. La vierge y est apparue en haut d'une "colline". Il est possible de se recueillir à cet endroit (photo en dessous). C'est le plus grand lieu de culte catholique du Burkina. Un pèlerinage a lieu début février tous les ans, avec des croyants venant de l'ensemble de l’Afrique de l'Ouest. Cette année, une église (photo) a été inaugurée. L’endroit était presque désert, car en début d'après midi. Au retour, pause boisson au maquis.
J'ai trouvé par terre une pièce de 5 f CFA datant de 1956, avec Marianne au dos ... Afrique occidentale française ...


J'ai ma première "tourista" depuis lundi ... il faut dire que j'ai passé la journée de dimanche au maquis, à boire de la bière et manger de la viande ... j'ai commencé par des tripes (panse) de bœuf ? ... ??? peut-être la source de mon dérangement ? ... Point positif pour ma santé : je n'ai pas fumé une cigarette depuis Pâques et mon séjour au village !

Ma poule se porte bien, et attire les coqs du quartier, qui pénètre par effraction dans ma cour (entourée d'un mur de 2 m ...). Question quizz : Omar a surnommé ma poule :"Frankina" Pourquoi ? A vos claviers : une Brakina et 10 brochettes à gagner !

Il commence à faire moins chaud depuis quelques jours, cela annonce  parait-il, la saison des pluie. Tout est relatif : on reste en sueur à longueur de journée.

J'ai entretenu mon jardin et bougainvilliers hier. Photo qui me plait d'un bougainvillier (violet) de chez moi, avec le flamboyant (orange) devant ma porte, à la tombée du jour : pas de trafic de couleurs !!!!!

Je pense fort à vous, malgré le retard de mes posts. Je suis toujours heureux d'avoir des nouvelles de la famille et des amis.

A la prochaine !

mardi 2 avril 2013

Voyage et fête de Pâques

Bonjour à tous

J'espère que vous allez bien, et que la végétation redémarre. Ici, la nature à l'air de savoir que la saison des pluies approche : ça redevient plus vert et fleurit ...
Merci à ceux qui ont pensés à mon anniversaire .... que je n'ai pas encore fêté ici.
J'étais en voyage dans la famille d'un ami ce week end à Kaïbo, à 110 Km vers le Ghana  Je suis parti en taxi brousse. J'ai été très bien reçu par la famille, et les "vieux" du village. Dimanche matin, la messe de Pâques était en mooré, et sonnait au son des djembés !!!! l'église était trop petite, nous avons assisté à la messe dehors. 2 quêtes réalisées : une pour l'église, l'autre pour les piles du haut parleur ...J'ai bu quelques calebasses de dolo (bière de mil) et dormis 2 nuits à la belle étoile. Je suis de retour depuis hier ... la maman de l'ami (Sylvain, chauffeur de la MJCA) m'a offert un poulet en partant ... tout mes amis burkinabè veulent le tuer ... (photo en fin de post)
Cette semaine, photo de végétaux et d'animaux pour changer !!!

Photo en brousse, d'un arbre encore plus impressionnant en réalité !

Des cochons en brousse près d'une rare mare restante de la pluie.
Quelques sons de Frankina qui continue de travailler son répertoire et son réseau ... petites chansons faites en passant ... le flûtiste original peut être félicité et/ou excusé : c'est notre wambiste sans sa calebasse, merci Omar pour ta participation !
assia : c'est la nouvelle chanson permettant de faire la balance, nous présenter et faire bouger le public
mil et poulet : c'est le mil qui appelle le poulet : chanson d'Ouda qui peut parler des femmes en métaphore ..




Bonne continuation dans tous les projets !
Désolé pour les soucis de couleurs de texte !