lundi 29 avril 2013

Festivités toujours !

Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien, et que vous préparez bien les "ponts" ? ou congé à venir; ici aussi le 1er mai fète le travail !
Ma santé va, et je n'ai pas repris la cigarette pour l'instant ... mais il n'est pas prévu pour l'instant l'arrêt d'alcool !

Je suis déçu de votre participation et réponse au grand quizz du dernier post. L'originalité est présente, mais pas la réponse : J'ai donc une poule (photo postée précédemment pouvant vous aider ... et je vous aide) qui s'appelle Frankina (deuxième aide : comme le nom de notre groupe de music) ... Pourquoi ? je rajoute à gagner un verre de bissap (genre jus de groseille) et de yamacouti (jus de gimgembre) (pour info, je consomme plusieurs litre des 2 par semaines ...) ... pour ceux qui ne boivent pas la bière, ou sont végétariens (voir post précédent) .... j'attends vos réponses

Il y a 15 jour, j'étais invité au baptême du neveu (version française) de Omar (surnom Joss) le callebassiste (ou wambiste) du groupe. Chez les musulmans, celui-ci se déroule le matin au domicile 7 jours après la naissance (et on choisit le prénom). Après la venue de l'imam (tôt le matin), le repas et les boissons (sans alcool) sont servis aux invités. Les femmes des familles (du père, de la mère, des belles soeurs ...) et les voisines préparent à manger pour les invités : famille, grande famille, collègues, amis, amis de la famille .... Menu varié : tô, riz, poissons, concombres (j'ai fait un effort ...), viandes ...
La musique et la sono, et une tente sont installés dans la rue, devant la cour du baptisé et de sa famille.
Sur la deuxième photo, la tente est présentée. Dans le fond, vous pouvez voir celle qui grillent le poisson. Les invités sont regroupé en cercle à leur arrivée, et servis à l'assiette, ou dans un plat commun où l'on partage le plat à la main : attention c'est chaud ! et il faut être rapide !

Sinon, les activités sont calmes, et actuellement, c'est jazz à Ouaga jusqu'à la fin de semaine. Concerts à l'institut français, et gratuit place de la nation.
 Notre groupe Frankina essaie toujours de percer. A suivre 2 enregistrements de répétitions.

sonabel : c'est le nom de l'EDF Burkinabè ... et les coupures sont fréquentes. Cette chanson a donc été improvisé en partie dans le noir (le courant est revenue) lors de la répétition. L'absence de la calebasse est du au fait qu'il s'est endormi pendant la répèt ... Cette chanson peut être travaillée pour l'ajouter au répertoire.

bayr reem : chanson déjà commentée (voir posts précédents). Nouvelle version plus rythmée.

Je vais animer jeudi les enfants de la MJCA ! A suivre !

A la prochaine, et merci de votre intérêt à ce blog !




2 commentaires:

  1. Mes felicitations pour ton travail, je suis en train d'écouter Bayr reem!!!!

    RépondreSupprimer
  2. peu être une question de couleurs mélange blanc et noire comme Frankina
    A qui la bière ??????????
    M toujour tout seul A+

    RépondreSupprimer