dimanche 28 juillet 2013

Des vacanciers et des travailleurs !

Bonjour à tous,
Une semaine fatigante se termine, alors que d’autres sont en vacances … et c’est pour eux que je travaille. En clair, depuis lundi, animation des enfants de la MJCA : hymne national, échauffement, jeux, chants en groupe de 8h à 10h00, puis animation en classe (20 enfants) jusqu’à 12h00. Réunion et repas entre animateurs. Je suis avec une bonne équipe, que je connaissais déjà : 5 animateurs et 1 responsable pour 100 à 150 enfants. Le club de vacance dure encore 2 semaines. Je fais des animations musicales avec les enfants : rythmes, chants … et Vendredi, ils m’ont demandé de faire du théâtre … j’ai donc essayé de les encadrer (c’était une première expérience …) : thème de l’école, je demande aux enfants de jouer en français : pièce très scolaire et timide. Pour finir, une scène de famille sur la scolarisation de la fille de la maison : une de mes enfants a 7 ans, je la laisse donc s’exprimer en mooré … puis tous les enfants se mettent à jouer en mooré, avec beaucoup de vie et d’imagination : j’ai globalement compris leur jeu (cela était donc bien joué, pour une improvisation). En conclusion : les enfants parlent et comprennent le français, MAIS ils utilisent plus naturellement le mooré, très souvent la langue usuelle et de la famille. Photos et sons ? au prochain post.

La famille en France m’a retrouvé dans le journal avant moi ici !!!!!! Le personnel de la MJCA m’avait informé que j’étais dans l’express du Faso, du à ma participation à l’ouverture du tournoi de maracana (foot) la semaine dernière, où je ne faisais que représenter le parrain … on doit me transmettre l’article et la photo (en footeux, avec le maillot des étalons) prochainement. A vos claviers pour ceux qui n’ont pas la chance d’être sur Ouagadougou !

Le climat est toujours plus clément : 2 pluies cette semaine, durant au maximum 1 ou 2 heures. En photo une vue en sortant de chez moi : les moutons sont regroupés devant leur cabane, et l’eau ruisselle jusqu’à la piste suivante. Toute l’eau s’accumule ensuite dans les caniveaux (quand il y en a !). Sur la photo de la rue, sous les eaux, se trouvent les caniveaux qui débordent : et c’était quelques minutes après une pluie d’intensité moyenne ! Certains caniveaux, non entretenus sont remplis de terre, ou de plastiques ! Cela augmente les risques d’inondations, et la paralysie du système routier.


Au niveau du travail, j’ai confirmé mon engagement pour l’enseignement en temps partiel à la rentrée ! (de septembre en suivant le système français … alors que les burkinabè commencent début octobre). Je vais donc peut-être déménager pour me rapprocher !

Je viens de racheter 2 poussins « de race », et récupérer du « fumier » pour mettre des fleurs en pots (enfin dans des canaris en terre cuite) … il faut bien retrouver des activités en lien avec l’agriculture ! Pensée spéciale : pour tous les travailleurs du monde agricole !

Prenez soin de vous !

Cordialement, Votre griot blanc !

samedi 20 juillet 2013

L’eau … réat et Ouaga 2000



Tout d’abord : Félicitations à mon filleul pour l’obtention de son Bac avec mention, et à tous ceux qui ont obtenus leurs examens (et pour les autres, ça ira mieux la prochaine fois). 

J’espère que l’été s’est bien installé en France et que les moissons vont biens. ! Je refais un petit point sur le climat, car à lire mon dernier post, on pouvait croire qu’il pleuvait tout le temps … il pleut plus ou moins tous les jours/ 2 jours, pendant plus ou moins longtemps … et le soleil, toujours omniprésent tape plus ou moins tous les jours : en terme de Normand (j’ai quand même passé 6 ans dans cette région au climat « tempéré »): météo plus ou moins variable ! Cela fait quelques jours que je me balade en fin de matinée (10 h – 13 h) pour chercher du travail : résultat : des vrais coups de soleil ! (voir photo de la semaine dernière, 2 jours après l’exposition au soleil, les rougeurs restent ! ndlr : ceux qui me connaissent constateront du bordel résiduel autour de moi : on ne change pas totalement du jour au lendemain)

A la maison, les chats continuent de se multiplier (+ 5 chatons), malgré des départs (volontaire ou non ?) et/ou des disparitions. Il reste un poussin blanc qui va bien, et la poule qui pond quelques œufs …

En une semaine, trois aller/retour jusqu’à Ouaga 2000. C’est le nouveau  quartier riche tout au sud de la ville (et je suis au nord-ouest … c’est donc un peu loin, Solange m’y a amené … et j’ai eu le temps d’attraper mes coups de soleil ). Notre première visite en matinée, les lampadaires étaient allumés (alors que nous avons des coupures plusieurs fois par jours dans nos quartiers modestes) … on ne compte pas les efforts et dépenses pour OUAGA 2000 (ndlr : il semblerait que les techniciens étaient en train de tester les ampoules fonctionnelles ou non …). On y trouve des monuments, des villas, des ministères, des entreprises, burkinabè ou étrangères. De plus, le président à refait son palais présidentiel là-bas. Lundi : impossible de prendre les grands axes : policiers, et déviations par tous les « 6 mètres » non goudronnées obligatoire. Arrivé à un feu, un policier arrive et dit « Bonjour, M. François » !!!! … ???? C’est l’ami de Sylvain, un policier chez qui j’ai déjà pris 2 fois le thé avec ses amis … il nous informe de la venue d’un président (ndlr : de Centre Afrique j’ai cru apprendre par la suite) et de la route à suivre… Ouagadougou devient vraiment petit ! 
Pour information, je suis allé démarcher une école privée « Les lauréats » (parce que je le vaut bien ?), qui me propose d’enseigner les mathématiques à temps partiel à la rentrée (5ème et 2nd) … à réfléchir, et conditions à finaliser ! (et ma confirmation doit être donnée la semaine prochaine). En photo : « un monument », appelé tour Eiffel de Ouagadougou par les « comiques » burkinabè (dans le fond, au centre d’un grand rond point : photo prise du haut d’un des trois échangeurs de Ouagadougou), un ministère/une entreprise en fin de construction, des habitations privées, et la dernière photo représente bien Ouaga 2000 : Des belles maisons, des constructions en cours, et encore une faible population locale (il y reste 2 ou 3 boutiques, quelques animaux domestiques, et quelques carrés cultivés sur les terrain en friche appartenant aux gouvernements égyptiens, d’Arabie Saoudite …). J’avais eu l’impression en 2011 que cette population était TOTALEMENT absente : changement de regard ? de lieux ? de politique ?
 La semaine prochaine, je pense retravailler avec la MJCA. A faire la musique avec les enfants. Je suis allé jeudi à un tournoi de foot organisé par l’association. Détails au prochain post.
 
Attention au soleil, qui à beau être le même pour l’ensemble de notre planète, nous réchauffe différemment selon notre position (il faut donc partir en vacances en Bretagne) … donc pour finir : une pensée spéciale : pour les bretons, la famille en vacances (ou non). J’ai vu seulement 1H d’une étape du Tour de France au maquis, en buvant de la bière et en mangeant des brochettes, avec une arrivée en Ille et Vilaine, si j’ai bien compris. J’ai pu montrer le drapeau « gwen a du » (et oui, les bretons sont toujours presque les seuls à sortir les drapeaux, ou à se promener avec !), le paysage, les villes et notre agriculture aux burkinabè.

Comme m’a dit en partant la directrice qui m’a reçu à l’école : BONNES VACANCES (ndlr : il n’y a que le corps enseignant pour souhaiter bonne vacances à tout le monde et à tout va … et j’en sais quelques chose pour l’avoir fait aussi !)

PS : J’ai rédigé ce post sur l’ensemble de cette semaine, et j’ai traîné à mettre en ligne à cause de mes activités, des coupures d’électricité, de la pluie … et de ma fainéantise passagère … et de la connexion Internet (je suis dessus depuis hier matin !)

lundi 8 juillet 2013

Des chevs … hauts et des eaux… rages !!!

Toujours un peu de pluie (mais moins que les autres années d’après les burkinabè). La fréquence des pluies augmente : plusieurs fois d’affilées, une ou deux fois par semaine. Vendredi dernier, ma maison à enc « eau »re pris l’ « ô » … pr « eau »priétaire non disp « eau »nible depuis 2 jours … « na zem samé » (ça va aller).


Je fais toujours la musique. En lien une composition que j’ai faite sur « le griot blanc ». Le griot est le conteur/chanteur qui vient animer mariages, baptêmes … et chante les louanges ou histoire des familles. Dans ma chanson, les nassara ou le toubabou signifie le blanc en mooré et diuola (les ethnies mossi et bobo). Il est aussi question des plaisanteries à parenté (parents à plaisanterie en « bon » français … traduit du mooré !) : ce sont des ethnies « rivales » (pour de faux) qui peuvent se moquer ou insulter les autres … c’est aussi eux qui permettent « d’animer » les funérailles, en allant même jusqu’a parfois « jouer » avec le corps … ce sont eux ceux là qui viennent vous « réclamer » lors des mariages…pour faire simple : ces relations permettent d'après les burkinabè de calmer les tensions sociales et aussi de conserver une stabilité au pays. Exemple d’ethnies « de parents à plaisanteries » : les mossis et les samos, les bissa et les gourounsi …
J’attends vos commentaires sur cette chanson « africaine » au rythme et accent  « européen » (premier enregistrement sans prétention)


Je suis allé aujourd’hui , dimanche, voir les courses à l’hippodrome. J’habite à 500 m, et c’est la première fois que j’y vais en 6 mois. Pensée spéciale : à tous les passionnés et amateurs de chevaux … et j’ai pu en côtoyer un grand nombre ces dernières années … je me suis « senti » obligé d’aller voir, pour vous montrer quelques photos. Les courses se déroulent le dimanche de 16 h à 18 h. Après ,il est possible de voir ces cavaliers rentrant chez eux en groupe dans la capitale : s’arrêtant au feu, essayant de respecter les priorités … j’ai pu constater ce « spectacle » depuis plusieurs dimanche, assis à la table du maquis ! Seuls les propriétaires parient entre eux, à la différence du PMUB très répandu ici ! Fait changeant, il y avait un tournoi de foot aujourd’hui à l’hippodrome : donc les sportifs footeux, les cavaliers et leurs chevaux, et les motos et véhiculent traversant les pistes tout ensemble !!! Le cheval est un animal sacré pour les mossis (ethnies principale) est encore parfois utilisé comme moyen de transport. Ouédraogo est un nom très répandu : il signifie : « étalon »

Ma santé va. Je me porte toujours bien : au menu ce soir, Solange m’a préparé des gésiers  et foies avec du riz.

 Je commence à me renseigner pour chercher du travail sur Ouagadougou : si vous avez des relations, je suis preneur.

Profitez de votre « rare » soleil ! ici, il ne manque pas ! (entre les orages, évidemment !)

Ndlr : ces quelques notes écrites dimanche soir sont mises en ligne lundi soir, je suis venu au cyber ce matin, mais problème de connexion, orage et coupures en début de soirée ! Au moment de partir au cyber dimanche soir, un orage d’une heure, avec pluie et coupures d’électricité … ont repoussé la venue de ces informations… c’est ça le décalage horaire du Burkina Faso !

mardi 2 juillet 2013

Un peu d'eau ... rage !

Bonjour à tous !

Bonnes vacances à ceux qui le sont ou le seront bientôt, et courage aux autres.

Juste un petit coucou rapide en passant pour donner de mes nouvelles. J’ai été malade en début de semaine dernière, mais maintenant ça va mieux. Il fait moins chaud, mais c’est difficile de profiter de la fraîcheur des nuits, à cause de l’omniprésence des moustiques dans le jardin. C’est l’inverse d’en France, ici quand il fait nuageux (voir gris) et frais, l’animatrice à la radio « pulsar » annonce que c’est « un beau temps » ???

Je profite de mon temps pour me reposer et découvrir les quelques coins de verdure de Ouagadougou. Je suis allé la semaine dernière au grand parc « sauvage » ou naturelle de la capitale « bangré wéogho » (connaissance de la brousse) … sentiers au milieu des arbres, arbustes et oiseaux : reposant … photo une autre fois. Dimanche, visite à pied et en moto autour des grands barrages et retenues d’eau (au nombre de 3) de Ouaga. On peut y voir des pêcheurs, et une activité agricole développée (jardin : laitue, riz, épinard, différentes herbes pour préparer des sauces à mettre avec le tô…). Des photos d’eau pour contraster avec les précédentes de terres et de poussières. Photos des barrages, avec du riz (à gauche), et un coucher de soleil en pleine ville !



J’ai en prévision de travailler avec les enfants de la MJCA au mois de juillet pour le camp de vacances, pour animer les enfants les matinées : chant, conte, jeux … précisions à venir.

Je réfléchis à acheter une moto pour plus de liberté et de fiabilité (la Peugeot ne roule plus depuis quelques mois …)

Pensée spéciale : Bon tour de France aux mamans et mamies (aux autres amateurs aussi) … j’ai ici un résumé de 5 min sur ma radio française d’information internationale (RFI). 

Prenez tous soin de vous.