mercredi 30 octobre 2013

Ca Tabasse ... qui ?


Après un long « silence radio » … la pluie semble définitivement partie, et « la fraîcheur » (comme on dit ici) pas encore arrivée.


Nous avons bien fêté la Tabaski chez notre « réseaux » d’amis musulmans : on a mangé … (forcément du mouton) mais aussi du poulet, salade, … enfin comme toutes les fêtes, et l’accueil est toujours partout chaleureux. Départ 14 H, retour 20H sans faim, ni soif ! (voir déroulements dans les posts précédents des fêtes ramadan, noël … pour plus de détails). En illustration, la photo chez Joss (enfin, dans la rue, où il nous a invité avec Ouda)… et des musiciens itinérants, animant les cours, les rues, les adultes et enfants …



Depuis le dernier post, j’avais décidé de vous présenter rapidement ma vision du système de santé burkinabè : un système de santé non remboursé ! … quand mes amis ont leurs enfants qui ont des problèmes de santé … ils te parlent d’abord de l’ordonnance et du coût des médicaments et/ou des examens à réaliser … puis te disent la maladie en question sans s’étendre sur l’efficacité du traitement réalisé … j’ai trainé à poster ces quelques lignes : ironie du sort, j’ai pu tester la semaine dernière l’efficacité, et les tarifs du dispensaire de la rue : le PALU (paludisme) m’a « attaqué » ! Je suis allé donner les cours jeudi matin avec la fièvre … dans l’aprèm, guère mieux … après une poussée de fièvre de plus de 39°C, direction le dispensaire. Un test de goutte épaisse est réalisé : on prend une goutte de sang, que l’on teste sur une bandelette, en attendant « l’apparition » ou non de barres ! Test Négatif (pour une fois …, on est parfois content d’un résultat négatif : en effet, le test positif implique le paludisme sévère, et traitement par perfusion). Vu qu’il existe plusieurs formes de palu (l’infirmière m’a pourtant bien expliqué, mais entre ma fièvre et mon appréhension … je suis incapable de vous redonner les noms latins, … avis aux docteurs et biologistes pour compléter mon blog !), une forme est écartée par le test. Vu les symptômes (fièvres-courbatures) un palu et des médicaments sont prescrits : 3 jours de traitements, pendant lesquels on passe par TOUS les états.
RECETTE de mon palu : Vous prenez comme base une bonne fièvre, saupoudrée de vomissements. Quand tout semble se calmer, n’oubliez pas d’enlever l’appétit, tout en donnant une sensation de faim intense. Pour finir : laissez la fatigue, vertige, « perte de pensée », poussée de chaleur et coup de barre express s’exprimer et reposer pendant quelques jours. Voici en quelques lignes la recette de mon premier palu. HEUREUSEMENT, TOUT VA MIEUX ! J’ai la chance d’avoir pu consulter rapidement, d’avoir pris un bon traitement, et d’avoir un soutien indéfectible lors de la maladie. Merci à Solange !

Une illustration en passant : les mangues sont en train de se former dans la cour. Beaucoup sont déjà tombées petites à cause du vent … il devra rester de quoi faire !

Je fais des cours de soutien au nord de Ouaga : 30 min à l’aller, 45 min au retour à 17 h (selon les conditions de circulation, détail à suivre !). Merci les embouteillages et la POLLUTION ! C’est l’occasion de voir « les volontaires » de la circulation : des jeunes étudiants indemnisés pour faire la circulation, généralement avec les gilets jaunes, et des panneaux stop ! Ils sont de sortis, plus ou moins, au heures d’entrée et de sortie des classes : vers 12 h , 14h30 et 17 h … selon les quartiers … ils nous ont été d’une grande aide vendredi (il y a 2 semaines), à cause d’une coupure d’électricité presque générale ! Pour information, je recherche toujours des cours/activités supplémentaires.

Les nouvelles du jour : je suis en vacances, et me prépare pour acheter un véhicule d’occasion demain. Nous nous préparons pour l’éclipse de soleil totale prévue le 3 Novembre. Des informations passent à la radio, et dans les écoles pour prévenir des risques pour les yeux …

BONNE SANTE A TOUS, bonnes vacances et continuation …

lundi 14 octobre 2013

Ca fait 10 mois !

Ca fait 10 mois … de moi …  un nassara à Ouaga … François et Frankina, en MJCA au Burkina ! … et 2 Brakina svp !

Après un congé sabbatique, bien mérité, entre 2012 et 2013,  il est venu le temps de faire un bilan pour moi. Tout d’abord, j’ai pris le temps en France avant de voyager et décoller pour le Burkina Faso le 7 décembre 2012. J’avais comme projet « la musique », « les MFR » (Maison Familiale Rurale), « la MJCA »(Maison de la Jeunesse des Cultures et des Associations).

Musique : J’ai tout d’abord pu partager ma passion avec les enfants en chants et flûtes pour la MJCA. De plus, un groupe de musique, FRANKINA, s’est formé, et je peux partager mes compositions avec Ouda (et vice versa) … Joss nous accompagne à la callebasse ! vous pouvez déjà trouver sur ce blog une partie de nos chansons, et photos de prestations. Le chemin est encore long, et nos souliers légèrement usés … D’un point de vue solo, je ne suis pas encore complètement satisfait … enfin comme d’habitude (comme une grande partie des « artistes musiciens » ?) Mais Vendredi dernier, le patron du maquis « Baramundi », où nous avions fait notre premier concert en janvier, m’a invité à venir animer pour une chanson, alors que j’étais simplement là pour boire une bière ! J’ai interprété « les champs Elysée » et « Bayr reem ».

MJCA : J’ai pu partager d’assez près la vie de l’association de décembre à juin. Des camps de vacances à Noël et en Juillet, des animations musicales certains jeudis, une fête de quartier et l’organisation d’une parade fin mars. Que de moments partagés avec les salariés (qui pour une bonne partie, sont devenus des amis proches !), bénévoles de l’association, et les enfants. Vous avez déjà pu voir des photos (ou écouter les chants) lors des post précédents, il m’en restait de fin juillet - les enfants et dans le bus - , que je n’avais pu partager avec vous avec les connexions … Je me suis éloigné géographiquement d’eux, mais je vais essayer de « rester en contact » !

Travail : Pour les MFR, j’ai apporté une modeste contribution en participant à une session de travail, et en co-organisant une formation adulte sur les outils de l’alternance en février. Depuis septembre, je suis de retour dans l’enseignement et le soutien scolaire. Une routine s’installe, la fatigue morale et physique un peu … mais TOUT VA ! Je suis en réflexion (encore et toujours !) pour devenir « autonome » au niveau des moyens de transport : moto ? ou véhicule ? ou toujours des chauffeurs déjà équipés ?

Personnel : En vrac, rappel d’évènements important, ou parfois moins, à vous de juger ! J’ai arrêté de fumer depuis plus de 6 mois … la famille et un ami sont venus me voir : merci à R1 et aux parents ! il reste encore de la place et du temps pour en recevoir d’autres ; mais en tout cas ceux qui viennent au Burkina projettent généralement de revenir (la preuve, j’en suis à mon 4ème séjour ? ! ?)… J’ai déjà fais 3 logements : les bureaux de la MJCA pendant 15 jours, à Hamdalay pendant 8 mois, et Cissin depuis plus d’un mois : enfin toujours à la capitale OUAGADOUGOU… j’ai UN PEU voyagé : Kaya (en moto avec Joss et R1), Séguénéga (pour les MFR), Kaïbo (a Pâques avec Sylvain), Koubri (avec Solange), Loumbila (à diverses reprises). Je vis « en ménage » avec une burkinabè, Solange, depuis 5 mois, et tout se passe bien, avec des échanges (et parfois difficultés) culturels ! J’ai appris QUELQUES mots de mooré. J’ai suivi la CAN, et verrai PEUT-ÊTRE la première qualification pour un mondial des Etalons (football, barrage retour à finir, grosse ambiance et victoire 3-2 des étalons samedi face à l’Algérie !) J’ai appris à essayer de « faire le malin » (titre d’une chanson ) sur la piste de danse des maquis … mais je danserai toujours comme un blanc à mon avis (sans racisme, pendant que nous, on bouge nos bras, eux bougent les hanches !)… j’ai pu expérimenter une longue durée (l’ensemble des 10 mois) sans blouson (même en moto), et des journées passées torse nu !

Plus récemment, j’ai "gagné" un chiot Molly (une deuxième devrait arriver sous peu !), et une fillette, Enda, de 8 ans qui loge à la maison pendant son temps scolaire … (voir photo à suivre)

Info du jour : Lundi 14 octobre : Demain c’est férié car Tabaski. nE allant donner mon cours de soutien, des dizaine de troupeaux de béliers à vendre sur le bord des goudrons. Je suis invité à feter demain … enfin comme d’hab : pour manger et boire. (ndlr : le clavier d’aujourdéhui est allemand …)

Je pense fort à vous ! N’hésitez pas à me laissez des commentaires sur ce blog … voir poser des questions pour orienter mes analyses, visions, et parfois monologues ! Bonne santé dans le froid qui doit apparaitre, j’imagine (« je fais mon malin … »). 

jeudi 3 octobre 2013

De la campagne … à la ville, ou de la ville à la campagne ? ! ?

De la campagne  … à la ville, ou de la ville à la campagne ? ! ? rappel ...


Comme le titre l’annonce, ce post s’orientera vers une illustration et une analyse de la ville et de la brousse. M’enfin …vous avez vu lors du post précédent que les interactions sont possibles, et l’agriculture toujours présente à la capitale Ouagadougou (on trouve des champs en cette saison autour du Stade du 4 aout, dans les parcelles non construites, ou dans les cours des bâtiments privés … ou public … on peut cultiver arachides, gombos … tout sauf des cultures hautes (mil) pouvant abriter les bandits). Vu la semaine dernière : En allant au travail, 2 chevaux seuls « posés » au milieu de la route de Ouaga 2000 ! Et un troupeau (une trentaine) de vaches à  traverser le goudron, ralentissant les quelques usagers de la route présents. Des maires ont déjà essayé dans le passé de « chasser » les cultivateurs et éleveurs par décrets ou lois …

LA VILLE : En illustration, 2 photos prises en ville : la première, un avion pris de la maison (bi ou quadri réacteurs ??? avis aux connaisseurs …), la seconde à suivre en rejoignant le goudron qui mène au rond point de la patte d’oie : toutes les caractéristiques de la ville sont présentes : feu tricolore (plus ou moins respecté), commerce (enfin, vendeur plus ou moins ambulant), caniveaux, goudron et circulation (vélo, moto, véhicules … il manque juste les quelques camions et ânes sur la photo), publicité et panneaux …

Pour continuer, vous trouvez des zones intermédiaires (banlieue) autour de Ouaga, zones non loties, sur quelques km. Samedi, nous sommes allés à Kombissiri à 35 km vers le sud de Ouagadougou. Nous avons rencontré un panneau publicitaire, que j’avais déjà pu voir sur la route de Kaya (Nord). Je vous le mets en illustration … je me demande si une autre marque de bière, a placé ses panneaux sur toutes les routes à 1664 Km de la capitale burkinabè ?? !! ??


Virée à LA CAMPAGNE, où tout est vert (à tirer vers le jaune) en cette fin de saison des pluies. Les récoltes ont déjà commencées ! Pour les amateurs, spécialistes, ou curieux, une photo d’un champ … de quelle plante s’agit-il (A gagner, un épi de cette plante : à manger, cru ou en farine … ou à fermenter pour faire la bière, le dolo). Selon les régions, les arbres sont présents de manière plus ou moins dense. En photo, une allée de manguier, et « un routard » en pose devant un arbre emblématique de l’Afrique : le baobab ! pour ceux qui ont de bons yeux, vous pouvez observer le fruit, pain de singe. Il peut être utilisé pour faire du jus, et  les feuilles pour préparer des sauces. Cela fait du bien de sortir un peu de « la ville ». Même si nous bénéficions, et retrouvons les avantages citadins partout, même en brousse : pause au maquis tous les 20 km !


Pour finir, quelques nouvelles de la vie : Ici la pluie se calme, et le « marigot » devant la maison a disparu petit à petit : il nous reste une piste bien bosselée pour l’instant. Au niveau travail, une réunion de parents avec quelques parents (20%) rondement menée … les cours, exercices, évaluations, progression annuelle se déroulent correctement ! Au niveau musique, nous avons répétés il y a quinze jours ! La distance avec les autres membres du groupe vont modifier « les habitudes » (s’il y en avait) du groupe ! En lien, une chanson d’Ouda parlant du pardon (sougri) … Joss apporte sa touche de warba, et moi de bossa nova. Chanson à retravailler. Nous sommes en pause, mais prêt à bondir !


Bravo à ma plante verte de st Brieuc ; qui sait encore calculer. 6.87 € pour un pantalon. Voir post précédent.
J'ai tardé à venir, et 2 pluies sont venues "me taper" depuis ... et la boue revenue !!!!!! 
Ma famille s'agrandit !!!!!! plus de précision au prochain post ... laissez libre court à votre imagination en postant vos réponses?

Bonne continuation !