lundi 8 septembre 2014

Bien voyagé – Bonne arrivée – Bonne rentrée – Bien arrosée



Les vacances sont finies !!!

Pendant les vacances, nous avons voyagé. Nous voici de retour au pays. Depuis 15 jours, il a fallu gérer les animaux (voir commentaire en fin de blog), les plantes (les tomates vont donner), et la maison. Anecdote : nous avons passé un week end sans électricité à cause du « disjoncteur » de la maison. Samedi aprem, pas moyen d’avoir au téléphone (n° vert, d’urgence, le siège social) une personne de la Sonabel (EDF du Burkina) pour vérifier le compteur … on fait donc marcher « notre réseau », et les fonctionnaires sont venus nous dépanner Dimanche 11H … c’est quand même nous ! Nous avons donc repoussé notre fête de bonne arrivée au week end dernier. Famille – Amis – Musique ! Au menu : brochettes, mais je commence à inviter comme les burknabè : du riz yassa pour remplacer les frites ! et de la bière à volonté !

Je reprends donc mes activités professionnelles et l’écriture du blog (de plus, ma TV « France au revoir » est capricieuse depuis une semaine, et semble difficile à réparer d’après « les réparateurs » de la place (il faut imaginer une dizaine de personnes sous un hangar, avec des fers à souder et tournevis, de la télé des années 80 à l’écran plasma … il ya de l’offre et surtout de la demande !).

Je continue donc mes vacations à l’école de Ouaga2000 pour l’année 2014-2015 en mathématiques, et nouveauté pour cette année, en musique pour compléter mon temps de travail (cette association de matière peut paraitre inattendue, un peu moins pour ceux qui me connaissent ou suivent mo blog depuis le début)

Réunion le 1 septembre, avec une pluie dans la nuit « menaçante ».

En effet, mon voisin m’a parlé des inondations du 1er septembre 2009 lors de notre pot de bonne arrivée samedi dernier. Cette date est dans les esprits d’une bonne partie des ouagalais, avec un orage de 5 ou 6heures, une crue (et décrue) expresse : routes et maisons cassées. La consigne et les superstitions sont donc maintenant d’éviter de sortir le 1er septembre. Mes patrons (et l’éducation nationale française) n’ayant pas pensé à ça, nous avons du braver les éléments (il a « guenassé un chti’t »de 3h à 8h, juste assez pour faire la boue, et nous faire passer une nuit « menaçante ». Plus de peur que de mal !

Réunion du 2 septembre

Et oui, faire les emplois du temps prends du temps, spécial dédicaces à mes collègues qui s’y sont « amusés », et toujours aujourd’hui, à la MFR de Questembert. Toujours la pluie, un peu plus forte. Au réveil, une oreille bien bouchée … c’est toujours chiant quand ça arrive (ndlr : par expérience, j’ai réussi à gérer l’affaire en 2 jours, d’où ma bonne humeur, et l’écriture du blog). Petite parenthèse donc, bulletin de santé : la bourbouille est toujours « démengeaisante » (boutons de chaleurs). Il fait plus frais, « seulement » entre 25°C et 35°C ! Fin du bulletin santé et météo. Donc au départ du 2, « avec une oreille en moins » (la bonne, en plus, pour les connaisseurs), une fois le « petit ruisseau » passé en accélérant un peu plus que nécessaire, eh bin, la voiture ne veut plus avancer et s’arrête devant le kiosque. Avec la venue d’un mécanicien « qui passait par là » la voiture redémarre et j’arrive à peine 10 minutes en retard ! Et donc tout va, car le travail c’est la santé … … …

C’est la rentrée !

Aujourd’hui, 3  septembre, ma rentrée s’est bien passée avec mes 20 5ème dont je suis le professeur principal. Avec un petit complément gastrique pour commencer la journée : est-ce la sauce « téguédégué » (arachide) d’hier soir ? ou le stress de la rentrée ? Enfin ça se passe. Donc au programme : vérifications fournitures, manuels, carnet de correspondance de 7h30 à 12h. Avec une pause et une minute de silence en l’hommage des victimes du vol d’air Alger partant de Ouagadougou mi juillet (ndlr : la population locale est assez touchée, des magasins ont fermés par exemple). Autre « inquiétude », on nous parle du virus ébola et des conditions d’hygiène à respecter. Le pays s’est mobilisé en contrôlant la température des voyageurs rentrant dans le pays par exemple … cela me rappelle « la gestion de la grippe A en France » … sauf qu’ayant eu cette grippe … je ne souhaite pas qu’ébola arrive au Burkina Faso (aucun cas recensé à ce jour … mais des mesures de préventions ont leur utilité). Pas d’inquiétude donc pour l’instant : Mieux vaut prévenir que guérir (rajout pour ici : surtout quand on n’a pas les moyens, comprendra qui voudra pour le virus cité ci-dessus)

Plus léger, en vrac, les nouvelles de la maison : bilan météo : il pleuvait tous les jours (voir plusieurs fois) en aout, c’est à priori en train de se calmer en fréquence et surtout en intensité. Il y a eu de la perte chez les lapins, mais il reste un mâle et femelle pour espérer (j’en avais pourtant chier à leur construire une nouvelle cabane en pleine chaleur, voir photo). La chienne garde bien, et aboie « un peu au hasard ». La famille va bien (malgré des cas de paludisme, comme tous les ans, ça rigole pas mais tout le monde fait avec et reste positif !). L’école n’a pas encore recommencée pour notre petite Enda, elle est donc en famille (ici, les enfants voyage dans la famille pendant les vacances). Solange se porte bien (voir photo). Nouvelles du groupe « Frankina » prochainement.


Ici c’est toujours Ouagadougou, et on fait aller, « na zem samé »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire