samedi 14 janvier 2017

Ma maison à Ouagadougou, mes animaux du Burkina Faso


Non, non … je n’ai pas encore acheté ma maison, ni monté ma ferme au « pays des hommes intègres ». Bien qu’installé au Burkina Faso depuis un peu plus de 4 ans (déjà …) … je n’ai pas mis à jour régulièrement mon blog depuis 2 ans (en effet, la naissance des jumeaux nous a occupé, et a bien changé notre vie à Solange et à moi). Nous sommes aujourd’hui donc 6 à la maison sans compter les animaux : Papa, maman, les jumeaux et les 2 filles de 10 et 18 ans (tout le monde dort dans 2 chambres et une arrière cuisine …)


Les animaux et végétaux de la maison :

-          Les chiens :
 J’ai 2 chiens à la maison, Molly la femelle depuis 3 ans, et Foupo le mâle qui vit ici à temps partiel. Cet été pendant les chaleurs des femelles, il a fui la cours pendant plus de 2 mois. Nous avions de temps des nouvelles de lui par un voisin qui semblait l’apercevoir dans un quartier voisin. Nous sommes allés 2 fois faire le tour de ce quartier en vain. J’ai donc décidé de prendre un autre chien pour le remplacé début septembre … 3 jours après, Foupo était de retour … aujourd’hui, il sort en général une nuit sur deux … et revient en journée à la maison. Ici, on m’a dit que les chaleurs des chiennes se font en général 2 fois par an, avec un pic pendant la saison des pluies avec bagarres, hurlements et grognements de chiens dans les rues pendant presque 2 mois. Donc je me suis retrouvé avec trois chiens. Malheureusement le chiot est mort à cause d’une maladie fulgurante qui l’a tué en une semaine. D’après le vétérinaire, c’est la « maladie de carré » … très contagieuse … mais les 2 autres sont vaccinés. Ici le vaccin de rage est obligatoire, et on peut faire un vaccin polyvalent complémentaire.

-          Les lapins :
Nous avons un « élevage de lapins » qui s’est bien reproduit il y a 2 saisons (plus d’une dizaine au total) … nous en avons mangés, quelques échappés (par le trou d’évacuation d’eau de pluie), un ou deux échappés … et depuis l’année dernière plus d’augmentation du cheptel : je soupçonne un chat d’avoir trouvé le moyen de manger les jeunes (à sa décharge, la pluie en a attrapé quelques-uns … étant donné que nous avons aussi été  « inondé » (1 cm dans la maison) cet été… actuellement, il reste donc 4 femelles et un mâle

-          Les poules :
Dans les posts précédents, vous avez pu voir et lire l’histoire de Frankina, la poule noire et blanche du village. Avec des poules qui pondent par chapelet quand ça leur prend … il ne faut pas compter sur les œufs (ou il faut prendre des pondeuses qui viennent à l’âge de poussin directement de France) … et l’élevage est contraignant (maladies des poussins qu’il faut vacciner), un coq qui chante à partir de 4h du matin … Nous avons tout mangé, et à chaque fois « que je gagne » (c’est un cadeau que les gens du village, de la brousse, de la campagne, aime souvent offrir quand ils vont visiter leurs familles et amis) … nous le mangeons dans la foulée. En attendant, l’élevage est à l’arrêt

-          Les plantes :
J’aime toujours les plantes, mais il est difficile d’avoir un jardin dans une cour bétonnée. J’ai donc pris des seaux et découpés des bidons pour faire des pots. J’avais réussis il y a quelques mois à avoir une dizaine de pieds de tomates de presque 2 m … en fleurs … début de tomates … et les pieds ont tous « cramés » un à un malgré un arrosage 2 fois par jour. Je les avais fait monter et cherché la production … trop tendre pour le soleil. Je réessaie depuis une autre technique culturale sous forme « d’arbuste » … je vous tiendrai au courant.


Le climat du mois de janvier : Pour finir point météo. Il fait un peu plus frais (une vingtaine de degré) … et on dort porte et fenêtre fermées. En moto, ou le soir, il faut mettre « une petite laine » (voir un anorak pour certain et les bébés en cagoules) pour ne pas attraper rhume ou bronchite. J’ai appris pour l’épidémie de grippe en France, comme chaque année, bonne santé à toute la famille, et à tous les malades.


BILFOU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire