dimanche 12 février 2017

De l’artisanat et du banditisme des Jumeaux


Bonjour, je profite de ce jour de repos pour vous donner des nouvelles. Nous nous sommes remis de nos émotions, la défaite de nos chers étalons en demi finale de la CAN. Pourtant, toute la capitale burkinabè était derrière son équipe nationale, et une bonne partie de la population en maillot de sport aux couleurs du pays (dominante blanc ou  vert) depuis le le lever du soleil. 

Photo "de famille" d'avant match ! 

 
Ce matin (ndlr : je suis levé depuis  6h un dimanche matin, et les enfants dorment encore ... et je suis pourtant écouter des concerts ce week end ... je ferais donc la siste cet aprem ... je commence au bout de quelques années à prendre le rythme burkinabè ?)la connexion est bonne ... photos "lenga" (cadeau en mooré). Les travaux avances de manières renversantes ... et pendant le même temps : lecamion tome, et la caravane passe. Le camion fut l'attraction de la soirée avec tous les riverains à suivre et commenter la manoeuvre pour remettre cet engin sur pied. Pour ce qui est de notre peulh (orthographe ?) il vient en ville pour faire la mendicité.




Ici la santé va, juste la chaleur qui revient : « y a des détails qui trompe pas » (voir blog précédent : Y a des détails qui trompent pas     ). Toujours à dire :

        On rallume les ventilos (parfois dès le matin à l’école)

-        Des boutons rouges apparaissent toujours sur la peau

-     La douche ne parait plus froide (y a toujours pas l’eau chaude… à noter que de plus en plus de constructions nouvelles s’équipent de chauffe eau solaire)

-     On peut sortir sans veste du matin au soir (on peut donc les ranger au placard jusqu’au prochain voyage, ou pour la fin de l’année)

-          Il fait chaud dès qu’on rentre dans la voiture garée au soleil …

BREF, ces détails ne trompent toujours pas : la saison chaude arrive  (en attendant mars) ... et comme on dit ici "ça ne n'est rien d'abord"

Je voulais d’abord vous parler de l’artisanat burkinabè,enfin de mes maigres connaissances. Ici j’ai l’occasion de travailler (ou plutôt faire travailler) des couturiers, menuisiers, mécaniciens, plombiers …. Je voulais plutôt vous parler des créateurs : le couturier peut vous réaliser des mélanges de tissus originaux et sur mesure, sans forcément augmenter le coût de la couture ; le menuisier réalise le meuble sur mesure, taille, hauteur, nombres de tiroirs, sans forcément augmenter son prix standard … il est donc toujours possible de choisir modèle et matériaux … et tout est modifiable, sur mesure, selon que l’on se fait comprendre ou non (et surtout, dans des prix corrects par rapports aux chinoiseries ou neufs de bases). J’ai aussi un grand ami burkinabè Bouba depuis plus de 10 qui travaille le bois et réalise des sculptures (c'est lui qui à fait mon parc pour les enfants … qui soit disant ne sert plus). Il travaille l’ébène et le « bois rouge ». Il est venu l’autre jour avec des pièces de plus d’un mètre de haut en taxi brousse de Yako. Il les a laissé en « galerie d’art » … mais ici, l’offre culturelle dépasse souvent à mon avis la demande nationale (de plus, le tourisme diminue depuis quelques temps). Je voulais vous montrer quelques de ces créations … si vous voulez commentez, ou passez commande, il est toujours disponible. Un guerrier en ébène, des portes lunettes, lions et kaléo (un oiseau de brousse, et ils sont vendus en couple ...)







Je voulais ensuite vous montrer 2 vidéos des jumeaux, qui pour les miens en tout cas, sont assez complice pour faire leurs affaires (des bêtises quoi …). C’est souvent le même (pourtant le plus peureux) qui commence, et qui fuit une fois la connerie réalisée. Comment ouvrir un portail et fuir avec les chiens, ou comment ouvrir un robinet trop haut et bien fermé pour être ouvert à la main ... à méditer ...

J'ai parlé vite pour la connexion ... vidéos à venir (dans la journée ? ... vidéos arrivée dans l'heure, il ne faut pas être mauvaise langue)

Comment ouvrir un portail 

Comment ouvrir un robinet 

A plus, et bonnes vacances aux élèves et enseignants (et aux retraités ???)





1 commentaire:

  1. Salut François (et toute la famille) !
    Je rattrape enfin mon retard de tous ces posts de blog et c'est toujours un plaisir d'avoir de tes nouvelles :)
    Les jumeaux sont vraiment très bons dans ce qu'ils entreprennent, c'est plutôt une bonne chose non ?

    En tout cas, bon courage pour la saison chaude et maintenant que j'ai tout lu, je peux dire que j'attends avec impatience la suite !
    Vency

    RépondreSupprimer