dimanche 29 janvier 2017

Le mariage des voisins



Le week end dernier, grande fête dans le quartier song naaba … ou poto poto (la boue) … mariage de la première fille du papa Jérusalem, patron du kiosque en face de chez nous (il sert les boissons chaudes ou fraiches, les omelettes sandwichs et soupes … nous allons y acheter nos 2 miches de pains journalière, et nous dépanne quand nous sommes en pénurie de Brakina ou d’œufs …). Ici, le mariage de la première fille est très important et symbolique (en temps de dote, le garçon doit bien se préparer pour "gagner" ces filles là). Notre voisin à 5 enfants, d’abord une fille … puis 4 garçons.

Préparation du mariage : Il faut d’abord se préparer et acheter « l’uniforme » du mariage … un pagne choisis par la famille, que ceux qui veulent achètent et font coudre pour eux (merci pour la grammaire ? !?) Le voisin est donc venu nous voir « pour réquisitionner » notre cour … (ndlr : on ne pouvait pas vraiment lui refuser … vus tous les services qu’il me rend … et de toutes façon on n’avait pas le choix).

  
Ces photos présentent une partie des poulets à préparer (en plus de 4 moutons) et les feuilles pour faire le "babenda" (genre d'épinard, mélangé à du riz) 

J-1 : Je rentre la nuit, le vendredi, après une soirée arrosée au maquis … musique  sous la tente (barnum) devant chez le voisin : les jeunes du quartier, et les vieux du village à danser, discuter, et boire du « vin sucré » (sangria ? vin de bissap ? …). Je suis allé cherché une bouteille de liqueur, que nous avons partagé (une bonne dizaine) … pour la boire en une dizaine de minute. Question du prof de maths : Quelle est la quantité bue par personne sachant que la bouteille d’1L était déjà commencée ?

Le jour du mariage, messe à 9h00 … Nous y avons retrouvé une de nos nièces qui dit que c'est le mariage de sa cousine "manches longues", sans savoir que c'est notre voisine, alors qu'elle vient régulièrement chez nous ?!? (ndlr : elle était présent pour une délégation de sa famille au mariage).
En photos, les heureux élus (à gauche, bien sur) ... et ci-dessous, mon papa burkinabè et les jumeaux en Faso daffani (tenu traditionnel en coton tissé "main")



Puis réception dans les familles … chez nous, 5 cours de prises chez les voisins … nous avons hébergé la chorale (désolé, j’ai raté l’enregistrement) … une petite centaine de personnes assises collées serrées sans table chez nous … je n’ai pas fait de photos, ne pouvant pas mettre un pied dehors … Un parking d’installé dans le 6 mètre pour les motos (voir photo).






Arrivé de la mariée, chant, discours … puis nourriture à gogo et boissons (en photo, simplement une partie des plats pour la chorale… après quelques invités arrivent au comptes gouttes pour finir les reste … la coupure d’électricité à fini la fête vers 20 h … 





ET MON MARIAGE ???????

NDLR : J’ai eu le bonheur de me marier le 18 juin 2016 (bientôt un an ?) … et je n’ai pas eu le temps de partager les photos ici … pour informations, voici un échantillons des cadeaux : argent liquide, verres solides, tasses, des pagnes (tissus, une vingtaines), décorations (tableaux, gravures souhaitant « heureux ménage »), et cadeaux consommables le jour J (caisse de boisson, poulet … et même un bélier offert par mon voisin mitoyen). Nous n’avons pas eu trop de gamelles et plats, ma femme ayant donnée des « consignes » dans ce sens.
En photo, nos enfants en "uniforme" du mariage, et les heureux mariés avant leur entrée dans la cours familiale. Nous avons ensuite bu le zome koom (eau de bienvenue) dans une calebasse ... puis fêter en famille, avant de finir la soirée par un bal concert au maquis.



Pour finir, un petit mot sur la CAN : Un bon résultat en 2013 (finaliste)
voir mon post précédent pour le sigle :  CAN 2013
  
Perdu en poule la session suivante … et cette année : Nous sommes qualifiés pour la demi finale … suite à venir. En photo et vidéo, un supporter qui sort ça mobylette aux couleurs du Faso (j'espère que l'équipe démarrera mieux son prochain match que cette P50 ... voir vidéo). C'est la première vidéo que je poste, merci à la journaliste de terrain ... j'attends vos commentaires, si vous en voulez d'autres !


Ici tout va, les enfants grandissent … dorment à peu près la nuit (à tour de rôle ? ! ?), et j’ai enfin récupéré un meuble TV et un bureau fait sur mesure (avec les avantages et inconvénient … par exemple des rangements sans étagères, ou des tiroirs trop petits pour mettre un livre ? ! ? enfin tout s’arrange toujours ici …)

Bonne continuation … et VIVE LES MARIES !

mardi 17 janvier 2017

La saison sèche au Burkina Faso ? ! ?



Bonsoir, juste une petite photo en passant … 

 
Ici, c’est saison sèche, il n’a pas plu (participe passé du verbe pleuvoir ?) depuis plusieurs mois … d’où vient l’eau dans la rue à côté de chez nous … de plus l’eau est coupée pendant une journée à la maison.  
En résumé :
 il n’y a pas d’eau dans le climat, ni dans la maison … mais elle coule à flot dans la rue … que comprendre ? ! ? 



Au bout de plusieurs année d’existence de ce blog, petit point sur les pays de connexion qui visitent ce blog

  1. En premier, et de loin, cocorico : La France (certainement du aux connexions de la famille et des amis
  2. Puis, avec plus de dix fois moins de vues, ils sont toujours derrière (ndlr : un peu de chauvinisme : Les Etats Unis (le titre du blog doit certainement jouer en ma faveur … sans faire de politique de renseignements … ??? !! ??)
  3. Il y a toujours un invité surprise sur le podium : La Pologne (pourquoi ... à cause de ma consommation de vodka ? sois disant, je bois plutôt le whisky comme liqueur ... et assez peu d'alcool depuis quelques mois à cause d'un estomac récalcitrant ...)
  4. Ensuite, cocorico toujours,: Le Burkina Faso (certainement du aux recherches des burkinabè sur des événements, ou quartiers cités dans mon blog) … pour la médaille au chocolat.

Pour ceux qui aimeraient consulter « le meilleur » du blog, voici les trois articles les plus lus : (et le quatrième pour le plaisir ...)

20 juil. 2013, 2 commentaires
300








15 nov. 2012, 8 commentaires
235








21 déc. 2012, 9 commentaires
134






20 mars 2014, 2 commentaires   112

 

Comme quoi, mes visiteurs aiment :

-          l’eau : source de vie
-          Ouaga2000 : source de richesse
-          Le voyage : source de découverte et d’épanouissement
-          La musique : source de bien être et de de ce que vous voulez.
- Les Femmes : source d'amour ... et la chaleur ? ! ? pour se réchauffer ?


Bonne nuit : Wend na gang laafi !




samedi 14 janvier 2017

Ma maison à Ouagadougou, mes animaux du Burkina Faso


Non, non … je n’ai pas encore acheté ma maison, ni monté ma ferme au « pays des hommes intègres ». Bien qu’installé au Burkina Faso depuis un peu plus de 4 ans (déjà …) … je n’ai pas mis à jour régulièrement mon blog depuis 2 ans (en effet, la naissance des jumeaux nous a occupé, et a bien changé notre vie à Solange et à moi). Nous sommes aujourd’hui donc 6 à la maison sans compter les animaux : Papa, maman, les jumeaux et les 2 filles de 10 et 18 ans (tout le monde dort dans 2 chambres et une arrière cuisine …)


Les animaux et végétaux de la maison :

-          Les chiens :
 J’ai 2 chiens à la maison, Molly la femelle depuis 3 ans, et Foupo le mâle qui vit ici à temps partiel. Cet été pendant les chaleurs des femelles, il a fui la cours pendant plus de 2 mois. Nous avions de temps des nouvelles de lui par un voisin qui semblait l’apercevoir dans un quartier voisin. Nous sommes allés 2 fois faire le tour de ce quartier en vain. J’ai donc décidé de prendre un autre chien pour le remplacé début septembre … 3 jours après, Foupo était de retour … aujourd’hui, il sort en général une nuit sur deux … et revient en journée à la maison. Ici, on m’a dit que les chaleurs des chiennes se font en général 2 fois par an, avec un pic pendant la saison des pluies avec bagarres, hurlements et grognements de chiens dans les rues pendant presque 2 mois. Donc je me suis retrouvé avec trois chiens. Malheureusement le chiot est mort à cause d’une maladie fulgurante qui l’a tué en une semaine. D’après le vétérinaire, c’est la « maladie de carré » … très contagieuse … mais les 2 autres sont vaccinés. Ici le vaccin de rage est obligatoire, et on peut faire un vaccin polyvalent complémentaire.

-          Les lapins :
Nous avons un « élevage de lapins » qui s’est bien reproduit il y a 2 saisons (plus d’une dizaine au total) … nous en avons mangés, quelques échappés (par le trou d’évacuation d’eau de pluie), un ou deux échappés … et depuis l’année dernière plus d’augmentation du cheptel : je soupçonne un chat d’avoir trouvé le moyen de manger les jeunes (à sa décharge, la pluie en a attrapé quelques-uns … étant donné que nous avons aussi été  « inondé » (1 cm dans la maison) cet été… actuellement, il reste donc 4 femelles et un mâle

-          Les poules :
Dans les posts précédents, vous avez pu voir et lire l’histoire de Frankina, la poule noire et blanche du village. Avec des poules qui pondent par chapelet quand ça leur prend … il ne faut pas compter sur les œufs (ou il faut prendre des pondeuses qui viennent à l’âge de poussin directement de France) … et l’élevage est contraignant (maladies des poussins qu’il faut vacciner), un coq qui chante à partir de 4h du matin … Nous avons tout mangé, et à chaque fois « que je gagne » (c’est un cadeau que les gens du village, de la brousse, de la campagne, aime souvent offrir quand ils vont visiter leurs familles et amis) … nous le mangeons dans la foulée. En attendant, l’élevage est à l’arrêt

-          Les plantes :
J’aime toujours les plantes, mais il est difficile d’avoir un jardin dans une cour bétonnée. J’ai donc pris des seaux et découpés des bidons pour faire des pots. J’avais réussis il y a quelques mois à avoir une dizaine de pieds de tomates de presque 2 m … en fleurs … début de tomates … et les pieds ont tous « cramés » un à un malgré un arrosage 2 fois par jour. Je les avais fait monter et cherché la production … trop tendre pour le soleil. Je réessaie depuis une autre technique culturale sous forme « d’arbuste » … je vous tiendrai au courant.


Le climat du mois de janvier : Pour finir point météo. Il fait un peu plus frais (une vingtaine de degré) … et on dort porte et fenêtre fermées. En moto, ou le soir, il faut mettre « une petite laine » (voir un anorak pour certain et les bébés en cagoules) pour ne pas attraper rhume ou bronchite. J’ai appris pour l’épidémie de grippe en France, comme chaque année, bonne santé à toute la famille, et à tous les malades.


BILFOU

vendredi 6 janvier 2017

Internet de Ouaga2000 en passant par chez nous ….



Bonnes fêtes ! Bonne année 2017 riches en bonheur et en santé !
Nee taar bo : bonne année
Wend na kon vinree : que dieu nous donne l’année prochaine
(orthographe mooré à voir … étant donné que c’est une langue surtout orale)

Pour une année pleine de projets et de chantiers

Pour le réveillon du 31, musique au programme. Frankina a trouvé des musiciens pour animer la soirée dans un maquis. Comment préparer un concert en 2 jours : ? :  J-2 : Répétitions avec Ouda … mais les musiciens sont absentsJ-1 : Répétition avec l’équipe au complet : guitare solo, bassiste, batterie et nous 2 … son pourris, mais on enchaîne en acoustic. JOUR J : 31 au soir : RDV 20h00 pour les balances, et concert prévu à 21 h. J’arrive « à 20h moins » (comme on dit chez nous) … premier arrivé … les musiciens arrive au compte-goutte jusqu’à 21 h … mais IL N’Y A PAS d’ingénieur du son !!!! ??? !!! Il est en route (soit disant) … et il arrive de son voyage et on commence « les balances » (ou plutôt directement le concert)… « à 23h moins » … concert (en lien, son live (à venir)… n’hésitez pas à poster vos commentaire !)  avec un son variable jusqu’à  « 0h00 moins » (dix minutes) … et BONNE ANNEE … musique et danse à gogo toute la soirée …

Il faut des rêves : Une chanson que j'ai composée en France, et qui fait partie de notre album (ça va zemsé ... prochainement en lien) : version live en orchestre du 31 dec, avec un son un peu saturé ... et une guitare solo à bien chercher !

Au niveau des projets musicaux du groupe FRANKINA, après l’album sorti en 2015, nous espérons faire le clip (et surtout la com) en 2017 ! affaire à suivre


Internet … et ma clé 3G n’as pas tenu plus d’une semaine : composante interne (patte) fichue … en attente d’en racheter une (pas de garantie ! ? !) … mais il se paraît que la fibre arrive à Ouagadougou. Pendant plus d’une semaine une vingtaine d’homme casque (ou chapeau) et gilet jaune à creuser une tranchée d’un peu plus d’un mètre de profondeur à la pioche … déracinant les arbres, enlevant méthodiquement les pavages … La modernité arrive : la semaine d’après, sur l’avenue à côté de chez nous (France-Afrique … renommée depuis peu Boulevard de l'insurrection populaire). Photo prise en route en lien.




Pour continuer et finir dans les travaux, photo prise d’une course entre un vélo et un caterpillar (à côté de la maison ... c'est lui qui nous a coupé l'eau ... ndlr : l'engin, pas le vélo !) … et la circulation qui continue pendant les travaux …

 A la prochaine ... et bon vent (ici l(harmattan souffle un peu)